Mardi 26 mai 2020 | Dernière mise à jour 03:56

Nature Profitez d'être confiné pour aider à compter les manchots

Si vous avez du temps à tuer, vous pouvez rejoindre un programme scientifique qui recense ces oiseaux dans l'Antarctique.

Marquez les adultes, les poussins et les œufs sur les photos prises par les caméras fixes en Antarctique.

Marquez les adultes, les poussins et les œufs sur les photos prises par les caméras fixes en Antarctique. Image: Penguin Watch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je sers la science et c'est ma joie!» Si vous partagez la même devise que le disciple de la BD «Léonard le génie», ou si simplement vous cherchez quelque chose d'utile à faire en ces temps de confinement, le site Space.com a une proposition à vous faire: comptez des manchots!

Le projet Penguin Watch («penguin» signifiant «manchot» en anglais, et non «pingouin») demande en effet aux gens de les aider à recenser les populations de manchots dans l'Antarctique et ce depuis chez eux. Depuis 10 ans, cette organisation a installé des centaines de caméras sur ce continent, pour surveiller les sites de reproduction. Il est demandé aux volontaires de regarder les photos et de marquer individuellement chaque adulte, poussin et œuf repéré.

Détection au guano

Le recensement des manchots en Antarctique n'est pas aisé au vu de l'étendue du continent et des difficultés à y accéder. Pour déjà repérer une colonie, les scientifiques utilisent également des images prises depuis les satellites, qu'ils analysent une a une à la recherche de larges taches de guano, meilleur moyen de détecter de loin la présence de ces oiseaux. L'identification ensuite de adultes, bébés et œufs sur les photos au sol permet de se rendre compte de l'évolution de chaque colonie (qui se déplacent beaucoup) et de voir l'impact de différents facteurs (prédateurs, pollution,changement climatique...) sur elles. Cela permet in fine de prendre des mesures de protection pour les manchots.

Et si vous êtes peu adepte d'ornithologie, Space.com vous propose de donner un autre coup de main à la science: recensez des galaxies grâce à Galaxy Zoo!

Michel Pralong

Créé: 31.03.2020, 18h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.