Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 07:37

Gecko Les soldats US pourraient bientôt grimper comme Spider-Man

Les soldats pourraient bientôt grimper des parois en verre de la même manière que le gecko. Des scientifiques viennent de mettre au point une technologie pour l'armée américaine.

Lors des tests, un grimpeur de 70 kilos a réussi à escalader une paroi de 3,6 mètres de haut.
Vidéo: Youtube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des scientifiques travaillant pour l'armée américaine viennent de mettre au point un système permettant à l'homme de grimper des surfaces verticales en verre. Ils se sont inspirés des pattes du gecko pour arriver à ce résultat, note The Guardian mercredi 19 novembre.

Concrètement, les chercheurs de l'Université de Stanford ont créé une plaque en silicone de la taille d'une main dotée de petites crêtes qui permettent d'adhérer, de la même manière que le petit reptile, à un mur en verre. Des câbles relient les mains aux pieds afin d'aider le grimpeur.

Bientôt dans l'espace

Il ne s'agit là que d'un prototype et la technologie va encore être développée. Mais déjà les résultats sont prometteurs. Lors des tests, un grimpeur de 70 kilos a réussi à escalader une paroi de 3,6 mètres de haut (voir vidéo).

Les chercheurs espèrent que cette invention permettra aux soldats de se déplacer plus facilement et plus rapidement. Ils pensent aussi que la NASA pourrait être intéressée par le projet, afin d'accéder à des débris spatiaux hors de portée. «Le type d'adhésif utilisé est l'un des rares qui fonctionne dans l'espace», explique l'ingénieur Mark Cutkosky.

Créé: 20.11.2014, 14h16

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.