Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 00:48

Espace La Terre prend la couleur du «Matin»

Cette photo prise depuis la station spatiale internationale n'a pas été retouchée: notre planète est devenue momentanément orange.

Photographié de nuit, au-dessus de l'Australie, le phénomène est magnifique.

Photographié de nuit, au-dessus de l'Australie, le phénomène est magnifique. Image: NASA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La NASA a diffusé hier cette photo prise par un astronaute le 4 octobre depuis la station spatiale internationale. Notre planète y apparaît entourée d'un halo orange. Non, il ne s'agit pas d'une campagne publicitaire du «Matin» (son coût aurait certainement été astronomique).

Ce phénomène de courte durée est connu sous le nom de «airglow», que l'on peut traduire par «luminescence». Cette bande de lumière est produite par une réaction chimique: les rayons ultraviolets émis par le soleil agitent des molécules d'azote, d'oxygène, de sodium et d'ozone dans l'atmosphère. Celles-ci se percutent alors entre elles, perdant leur énergie, ce qui provoque cette luminosité.

Etant un milliard de fois moins intense que la lumière du soleil ce halo peut surtout être observé de nuit, comme ce fut le cas lorsque cette photo a été prise à 400 km au-dessus de l'Australie. Egalement appelé chimioluminescence, ce phénomène est en fait le même que celui utilisé dans les jouets pour enfants comme les pâtes à modeler ou les bâtons luminescents. Pour les scientifiques, c'est plus qu'un jouet, car cela leur permet de mieux comprendre comment fonctionne notre haute atmosphère. (Le Matin)

Créé: 08.11.2018, 13h05

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters