Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 03:52

Canton du Valais Voyage au coeur du cerveau à Crans-Montana

Une expérience virtuelle inédite permettra à 300 invités de voyager dans le cerveau humain dans une immersion totale à 360 degrés et en trois dimensions.

Le Prof. Pierre Magistretti et le Dr Corrado Calì « voyagent » dans le cerveau à l’intérieur de l’outil « The Cave ».

Le Prof. Pierre Magistretti et le Dr Corrado Calì « voyagent » dans le cerveau à l’intérieur de l’outil « The Cave ». Image: KAUST

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Visiter virtuellement ses émotions, c'est ce que propose le réseau de partenaires des «Surprises du Cerveau» le 7 septembre au Centre de congrès Le Régent à Crans-Montana (VS). Quelque 300 personnes sont déjà inscrites.

Les organisateurs attendent entre 300 et 400 personnes pour cette expérience inédite organisée dans la station valaisanne de Crans-Montana. Grâce à un masque de réalité virtuelle et à un smartphone fournis sur place, les participants «seront tous connectés simultanément et voyageront au coeur du cerveau humain, centre des émotions», a indiqué jeudi à Keystone-ATS Emilie Pralong, responsable de la communication de l'événement.

Dans un premier temps, chacun et chacune pourra «littéralement se balader d'un capillaire sanguin à un astrocyte, à un neurone, ou encore dans une synapse». Une immersion totale à 360 degrés et en trois dimensions pour une expérience à la fois individuelle et collective, précise Emilie Pralong.

Transpiration et rythme cardiaque

Dans un deuxième temps, les participants ôteront leur masque mais conserveront leur smartphone via lequel ils répondront à des questions sur leurs émotions. Des musiciens et des musiciens-scientifiques diffuseront des extraits cinématographiques.

Ces images et les musiques qui les accompagnent seront perçues différemment par les participants qui vivront toutes sortes d'émotions avec leur cerveau et leur corps (respiration, transpiration, rythme cardiaque). Les scientifiques «étudieront ce que les personnes font durant l'expérience, ce qu'elles suivent du regard, si elles regardent ailleurs», explique Antoine Widmer, professeur à l'institut informatique de gestion à la HES-SO Valais à Sierre.

Les données ainsi récoltées feront l'objet d'une publication scientifique. Les intervenants des «Surprises du Cerveau» à Crans-Montana seront notamment le professeur Pierre J. Magistretti doyen de la faculté de biologie et sciences de l'environnement à l'université Kaust et affilié l'EPFL, le pianiste et compositeur Richard Rentsch et le neuroscientifique et musicien Nathan Evans de la fondation Agalma du campus Biotech à Genève, la HES-SO Valais et l'association des communes de Crans-Montana. (ats/nxp)

Créé: 30.08.2019, 16h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters