Mercredi 26 septembre 2018 | Dernière mise à jour 04:34

été Comment ne pas tomber malade en faisant des grillades?

Le temps et l'Euro devraient nous pousser à sortir les grils. Mais gare aux infections alimentaires. Voici comment les éviter.

Pour ne pas tomber malade en mangeant des grillades, il faut respecter quelques règles.

Pour ne pas tomber malade en mangeant des grillades, il faut respecter quelques règles. Image: Fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’arrivée des beaux jours marque le début des grillades. En respectant les règles d’hygiène du barbecue, on diminue le risque d’infection alimentaire, annonce l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires dans un communiqué.

Chaque année, 7000 personnes contractent la campylobactériose, une maladie diarrhéique grave. Il vaut donc mieux tenir compte de quelques règles lors des grillades.

Bien séparer

1. Lors des grillades, ne pas déposer la viande cuite là où était déposée la viande crue ou marinée. La servir de préférence directement dans les assiettes.

2. Ne jamais utiliser les restes de marinades de viande dans un aliment cru comme une sauce à salade. Ne pas se lécher les doigts après avoir déposé la viande crue sur le grill. 3. Toujours utiliser des planches à découper, des ustensiles de cuisine et des assiettes à part pour les aliments à griller et les aliments consommés crus. Cela reste valable pour la préparation des accompagnements, comme la salade.

4. Éviter absolument que le jus de décongélation de la viande n’entre en contact avec des aliments crus ou grillés.

Bien faire chauffer

1. Toujours cuire la viande à cœur, en particulier la volaille et les hamburgers. L’intérieur de la viande ne doit plus être cru.

Toutes les règles de base détaillées, les clips vidéos sur une préparation correcte et l’aide-mémoire « Hygiène et cuisson au barbecue » se trouvent sur le site www.savourerensecurite.ch.

(Le Matin)

Créé: 08.06.2016, 10h32


Sondage

Nettoyez-vous l'écran de votre smartphone?




Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.