Samedi 4 avril 2020 | Dernière mise à jour 14:41

Suisse Zurich perd en 3 mois son autre koala mâle

Milo a succombé à la même maladie virale que son compère Mikey décédé en décembre dernier. Le zoo de Zurich n'a désormais plus que deux femelles.

Le koala Milo n'est plus.

Le koala Milo n'est plus. Image: Zoo de Zurich

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le zoo de Zurich n'a plus de koala mâle. Agé de 4 ans, Milo a succombé à la même maladie virale que son compère Mikey en décembre dernier. Ouvert en 2018, l'espace dévolu aux plantigrades australiens ne compte désormais plus que les deux femelles, Maisy et Pippa.

De plus en plus faible, l'état de Milo ne laissait entrevoir aucun espoir de guérison, indique mercredi le zoo de Zurich. Il a donc été euthanasié jeudi dernier. Comme Mikey, il était infecté par un rétrovirus qui entraîne chez les koalas une maladie comparable à la leucémie. Il y a trois mois, l'autre mâle est mort des suites du même mal.

Nombreux koalas porteur du virus

Les vétérinaires du zoo entendent se baser sur le résultat des autopsies des deux animaux pour reconnaître plus tôt une infection à un tel virus. Lorsque les symptômes se déclarent, il est en principe trop tard pour sauver l'animal.

En Australie, de nombreux koalas sont porteurs de tels rétrovirus. En cas d'infection, le virus se multiplie dans l'organisme, attaque le système immunitaire et la formation de globules blancs. Un koala infecté devient ainsi vulnérable face aux germes et perd la faculté de coagulation sanguine.

Naissance possible en 2020

L'espoir demeure toutefois de voir la «famille» des koalas zurichois s'agrandir: Milo s'était accouplé avec Maisy et Pippa. On saura dans quelques mois, si une naissance en résultera ou non - voire deux. (ats/nxp)

Créé: 25.03.2020, 11h19

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.