Dimanche 16 juin 2019 | Dernière mise à jour 22:43

Fini les records Felix Baumgartner veut secourir les alpinistes suisses

L'Autrichien qui a franchi récemment le mur du son veut en finir avec les exploits. Il veut devenir pilote d'hélicoptère pour «secourir des personnes» dans la montagne, notamment en Suisse.

Felix Baumgartner s'est confié à Ban Ki-moon.

Felix Baumgartner s'est confié à Ban Ki-moon. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le sportif autrichien Felix Baumgartner, le premier et seul parachutiste à ce jour à avoir franchi le mur du son en chute libre, a annoncé à New York qu'il allait arrêter les activités extrêmes. Le héros veut devenir pilote d'hélicoptère pour "secourir des personnes" dans la montagne, notamment en Suisse.

"Je suis officiellement retraité de l'activité de casse-cou", a déclaré Felix Baumgartner lors de sa rencontre exceptionnelle en début de semaine avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, avec qui il a parlé de son dernier saut, celui du 14 octobre, d'une altitude record d'un peu plus de 39'000 mètres dans le ciel du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis.

M. Ban a expliqué à M. Baumgartner qu'il avait regardé à la télévision, comme des millions de téléspectateurs, ce saut retransmis en direct, le qualifiant "de l'homme le plus courageux dans le monde".

"Nous avons parlé de ce que j'ai réussi à faire et de mes projets, de comment inspirer les jeunes et les femmes", a déclaré l'Autrichien de 43 ans dans un entretien avec l'AFP à l'issue de sa rencontre avec Ban Ki-moon. Il s'est aussi dit prêt à s'engager dans une initiative de l'ONU.

Mais le parachutiste a ajouté qu'il se concentrait actuellement pour devenir pilote d'hélicoptère comme activité pour sa retraite. "Je vais me consacrer au service du public en tant que pilote pour secourir des personnes en difficulté en montagne et aussi comme pompier", a-t-il poursuivi, précisant qu'il travaillerait en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis. (ats/nxp)

Créé: 24.10.2012, 16h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.