Mercredi 26 septembre 2018 | Dernière mise à jour 04:34

Science De nouvelles espèces de poissons dans les abysses

Trois nouvelles espèces de poissons ont été découvertes à quelque 7500 m sous l'eau dans la fosse d'Atacama au Chili.

Cette photo de l’Université de Newcastle montre un rendu de la structure osseuse d'une espèce de poisson récemment découverte à 7000 m au-dessous du niveau de la mer. Image: AFP

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Transparents, sans écailles ni arêtes... trois nouvelles espèces de poissons ont été identifiées dans les grandes profondeurs du Pacifique, ont annoncé les scientifiques à l'origine de la découverte, au large du Chili.

Ces êtres étranges ont été repérés au début du mois dans la fosse d'Atacama, à quelque 7500 m sous l'eau, par les caméras d'une équipe internationale de chercheurs, surpris d'en trouver une telle quantité dans un lieu aussi inhospitalier.

«Ces choses vivent à la limite de ce que n'importe quel autre poisson pourrait supporter. On aurait donc pu s'attendre à n'en voir qu'un ou deux!,» a expliqué vendredi à l'AFP Alan Jamieson, chercheur en écologie marine à l'université de Newcastle.

Résistance extrême

Temporairement baptisés poissons-limaces rose, bleu et pourpre, ces créatures longues de 20-25 cm sont translucides et sans squelette, des caractéristiques lui permettant de résister au froid de l'eau (à peine 2°C) et à la pression extrême («équivalente à 800 kg sur votre petit doigt», note M. Jamieson).

«Les éléments les plus durs de leur constitution sont les os de leur oreille interne et leurs dents», précise Thomas Linley, chercheur à la même université, également membre de l'expédition.

En fait, ce poisson, formé quasi entièrement de matière gélatineuse, mourrait s'il n'y avait pas cette pression extrême le maintenant en une pièce! «Leur corps est très fragile et fond rapidement s'il est ramené à la surface», dit M. Linley.

Quelque 300 variétés de poissons-limaces ont déjà été recensées, capables de s'adapter à des conditions de survie extrêmes, souligne son confrère Alan Jamieson.

(afp/nxp)