Vendredi 19 juillet 2019 | Dernière mise à jour 12:10

Physique Des nouvelles du boson de Higgs

Au cours du premier semestre 2012, le Grand collisionneur de hadrons du CERN a récolté presque autant de données que durant toute l'année 2011. Une masse d'informations dévoilée ce mercredi.

Le monde scientifique retient son souffle. Le CERN doit donner mercredi matin des nouvelles du boson de Higgs, cette «fichue particule» postulée par les physiciens en 1964 et restée insaisissable à ce jour.

En décembre 2011, les derniers résultats des expériences Atlas et CMS menées au LHC resserraient déjà considérablement «la fenêtre» où se trouverait le célèbre boson. Les nouvelles données devraient selon toute vraisemblance permettre de s'en approcher un peu plus.

Interrogé par l'agence allemande dapd, John Ellis, physicien au CERN, indiquait lundi que ces données mettaient en évidence l'empreinte de pied et l'ombre du boson de Higgs. S'il est encore prématuré de faire sauter les bouchons de champagne, «nous avons découvert quelque chose qui correspond à un Higgs», a-t-il ajouté.

Question de marge d'erreur

Comme l'avaient indiqué les chercheurs du CERN en décembre, le célèbre boson se cacherait aux environs d'une masse de 125 gigaélectron-volts (GeV). Les expériences Atlas et CMS y avaient observé un «excès de fluctuations» lors des collisions de protons dans le LHC. La marge d'erreur était alors de 1%, suffisante pour parler d'»indication» de sa présence mais trop élevée pour constituer une preuve.

Ce risque d'erreur correspond à «2 sigma», bien loin de l'objectif fixé pour être sûr d'une découverte: «5 sigma». Ce qui signifie «être sûr à 99,99995%» ou n'avoir que 5 risques d'erreurs sur 10 millions.

Si les physiciens du LHC ont bien aperçu le boson ou un de ses jumeaux, ils devraient donc attendre d'arriver à ce sacro-saint «5 sigma» avant de l'annoncer officiellement. Selon la revue scientifique britannique «Nature», le CERN devrait présenter mercredi des résultats avec un niveau de fiabilité compris entre 4,5 et 5 sigma. (ats/nxp)