Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 14:14

ASTRONOMIE L'éclipse totale a teinté la lune de rouge

Une éclipse lunaire totale, la première depuis décembre 2011 a été visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaii.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une éclipse lunaire totale, la première depuis décembre 2011, s'est produite dans la nuit de lundi à mardi et sera visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaii.

Elle a débuté à à 5h53 en Suisse mardi quand la Lune est passée dans l'ombre de la Terre. L'éclipse était totale à partir 8h06 et a duré un peu plus d'une heure pour se terminer à 09h24. La lune émergera entièrement de l'ombre terrestre à 11h37.

Il s'agit de la première éclipse d'une série de quatre consécutives jusqu'en 2015 intervenant à six mois d'intervalle, que les astronomes appellent une tétrade. Ce phénomène relativement rare s'était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, précise la NASA. Au total il y aura huit tétrades au 21e siècle.

Signification biblique pour certains

La seconde éclipse lunaire de cette tétrade se produira le 8 octobre, et les deux dernières le 4 avril et le 28 septembre 2015 respectivement. Dans certains milieux religieux cette tétrade a une signification biblique car elle coïncide avec deux fêtes juives importantes, Pessah (Pâque) en 2014 et 2015 et les Tabernacles (octobre 2014 et septembre 2015).

Outre l'éclipse lunaire, Mars passe lundi au plus près de la Terre depuis janvier 2008 à 92 millions de kilomètres.

(afp/nxp)

Créé: 14.04.2014, 22h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.