Dimanche 5 avril 2020 | Dernière mise à jour 18:10

Recherche Médicaments innovants: la Suisse parmi les leaders

Selon une étude française, la Suisse fait partie des premiers de classe pour les médicaments de thérapie génique et cellulaire.

La Suisse est bien placée dans les médicaments de thérapie innovante (MTI).

La Suisse est bien placée dans les médicaments de thérapie innovante (MTI). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La France comptait 84 médicaments de thérapie innovante (MTI) en développement en 2019, au deuxième rang européen après le Royaume-Uni et devant l'Allemagne, la Suisse et la Belgique, selon une étude du Leem, la fédération de l'industrie pharmaceutique.

La filière française des MTI, c'est-à-dire les médicaments de thérapie génique et cellulaire, compte 115 acteurs, dont 36 sociétés développant 84 produits innovants, selon cette étude menée par le cabinet MabDesign pour le Leem, publiée mercredi.

Les 84 produits en développement en 2019 en France sont répartis entre 71 programmes de recherche pré-clinique et 29 études cliniques (essais humains). Les essais cliniques concernent principalement l'oncologie.

Médicaments de haute technicité

Le Royaume-Uni compte pour sa part 149 programmes de recherche sur des MTI dans 51 sociétés, l'Allemagne 74 programmes dans 40 sociétés, la Suisse 37 programmes dans 11 sociétés et la Belgique 22 programmes dans 11 sociétés, indique l'étude.

«Sur ces médicaments de haute technicité, la France a une carte à jouer car elle dispose d'un vivier de compétences, d'expertises et d'infrastructures reconnues en matière de thérapie innovante», a souligné le président du Leem, Frédéric Collet, cité dans un communiqué.

«Il convient désormais de renforcer cet écosystème pour faire de la France un leader européen des MTI», a-t-il ajouté.

Le Leem avance une série de propositions en ce sens, dont l'adaptation aux médicaments innovants des procédures d'accès au marché et l'accompagnement financier des sociétés par des outils adaptés au secteur des biotechs. (ats/nxp)

Créé: 19.02.2020, 12h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.