Mercredi 22 novembre 2017 | Dernière mise à jour 22:09

Espace Rare découverte d'une météorite aux Pays-Bas

500 grammes et à peine grosse comme un poing, la météorite suscite pourtant l'enthousiasme des chercheurs.

Cette météorite aurait 4,5 milliards d'années. Elle est arrivée sur Terre en transperçant le toit d'un abri, en janvier, au nord d'Amsterdam. (Image - 26 juin 2017)


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des scientifiques aux Pays-Bas ont révélé lundi la découverte d'une météorite vieille de 4,5 milliards d'années. Elle pourrait renfermer de précieux indices sur la création de notre système solaire.

«Les météorites sont très spéciales, car nous n'avons pas de roches de cet âge-là sur la terre», a déclaré le géologue Leo Kriegsman du centre de la biodiversité Naturalis de Leiden, dans une vidéo diffusée sur YouTube.

De la taille d'un poing fermé, la météorite d'environ 500 grammes a transpercé à grande vitesse le toit d'un abri dans la petite ville de Broek in Waterland, au nord d'Amsterdam, en janvier. Malgré des recherches approfondies, d'autres fragments de la météorite n'ont pu être découverts.

Ceinture d'astéroïdes

Même s'il semble que des pluies de météores atteignent le pays du nord de l'Europe tous les quatre ans, les petites roches spatiales sont très difficiles à trouver. Ce n'est que la sixième météorite découverte aux Pays-Bas au cours des 200 dernières années.

«Nous pouvons en apprendre plus sur ce qui s'est produit au tout début du système solaire lorsqu'un nuage stellaire s'est fragmenté et que des minéraux ont commencé à se former, lorsque les planétoïdes ont commencé à se former pour la toute première fois», a expliqué Leo Kriegsman.

«Cela nous donne donc des informations sur ce qui s'est passé au tout début, lorsque la Terre a été formée.»

Le géologue a estimé que la météorite provenait probablement de la région entre Mars et Jupiter, où se trouve une grande ceinture d'astéroïdes avec «beaucoup de roches et de petites planètes» qui tombent parfois hors de leur orbite. (ats/nxp)

Créé: 27.06.2017, 02h15

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne