Dimanche 24 septembre 2017 | Dernière mise à jour 02:29

Espace Rare découverte d'une météorite aux Pays-Bas

500 grammes et à peine grosse comme un poing, la météorite suscite pourtant l'enthousiasme des chercheurs.

Cette météorite aurait 4,5 milliards d'années. Elle est arrivée sur Terre en transperçant le toit d'un abri, en janvier, au nord d'Amsterdam. (Image - 26 juin 2017)

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des scientifiques aux Pays-Bas ont révélé lundi la découverte d'une météorite vieille de 4,5 milliards d'années. Elle pourrait renfermer de précieux indices sur la création de notre système solaire.

«Les météorites sont très spéciales, car nous n'avons pas de roches de cet âge-là sur la terre», a déclaré le géologue Leo Kriegsman du centre de la biodiversité Naturalis de Leiden, dans une vidéo diffusée sur YouTube.

De la taille d'un poing fermé, la météorite d'environ 500 grammes a transpercé à grande vitesse le toit d'un abri dans la petite ville de Broek in Waterland, au nord d'Amsterdam, en janvier. Malgré des recherches approfondies, d'autres fragments de la météorite n'ont pu être découverts.

Ceinture d'astéroïdes

Même s'il semble que des pluies de météores atteignent le pays du nord de l'Europe tous les quatre ans, les petites roches spatiales sont très difficiles à trouver. Ce n'est que la sixième météorite découverte aux Pays-Bas au cours des 200 dernières années.

«Nous pouvons en apprendre plus sur ce qui s'est produit au tout début du système solaire lorsqu'un nuage stellaire s'est fragmenté et que des minéraux ont commencé à se former, lorsque les planétoïdes ont commencé à se former pour la toute première fois», a expliqué Leo Kriegsman.

«Cela nous donne donc des informations sur ce qui s'est passé au tout début, lorsque la Terre a été formée.»

Le géologue a estimé que la météorite provenait probablement de la région entre Mars et Jupiter, où se trouve une grande ceinture d'astéroïdes avec «beaucoup de roches et de petites planètes» qui tombent parfois hors de leur orbite. (ats/nxp)