Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 04:03

Célébrité Retour sur Terre en star pour le spationaute Hadfield

Trois spationautes de la Station spatiale internationale ont atterri mardi matin au Kazakhstan après cinq mois dans l'espace. Parmi eux, le Canadien Chris Hadfield qui a acquis une popularité mondiale en partageant ses expériences sur les réseaux sociaux.

Chris Hadfield (à gauche) et ses compagnons de l'ISS.

Chris Hadfield (à gauche) et ses compagnons de l'ISS. Image: AFP

Vidéo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chris Hadfield, de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Tom Marshburn, de la Nasa, et Roman Romanenko, de l'Agence spatiale russe (Roskosmos), ont touché le sol avec leur capsule russe Soyouz sous un grand parachute blanc dans les steppes du Kazakhstan, selon les images diffusées par la télévision russe.

Les trois spationautes ont atterri comme prévu à 08H31 locales (04h31 suisses) sous un ciel bleu après le lever du soleil au Kazakhstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale.

Sortis un à un de la capsule Soyouz par les équipes au sol arrivées à bord de plusieurs hélicoptères, les spationautes sont apparus en bonne forme après 146 jours passés à bord de l'ISS.

Ils ont été installés côte à côte dans un siège spécial et enveloppés d'une couverture bleue pour les protéger du froid matinal dans les steppes. Les trois spationautes ont ensuite été transportés vers une grande tente dressée à proximité, pour subir des examens médicaux.

Le Russe Romanenko doit ensuite regagner Moscou, tandis que le Canadien Hadfield et l'Américain Marshburn s'envoleront pour Houston au Texas (ouest des Etats-Unis), où se situe le siège de la Nasa.

Il fait sensation

Chris Hadfield a fait sensation avant son retour sur Terre en interprétant en apesanteur à bord de la Station spatiale internationale la chanson «Space Oddity» de David Bowie, qui signifie «Singularité spatiale».

Pendant la chanson qui dure un peu plus de cinq minutes, le Canadien se déplace en apesanteur, saisit sa guitare qui tourne sur elle-même, joue de l'instrument et observe l'espace à travers les hublots de l'ISS.

La chanson sur Youtube avait déjà été visionnée plus de six millions de fois mardi matin.

Le succès de cette vidéo illustre la popularité acquise par Chris Hadfield sur l'internet après avoir utilisé pendant sa mission de cinq mois dans l'espace les réseaux sociaux comme aucun autre astronaute.

Spationaute le plus célèbre

D'autres spationautes ont envoyé des tweets depuis l'espace avant lui, mais Chris Hadfield a alimenté les réseaux sociaux de manière régulière et abondante depuis le début sa mission le 19 décembre dernier.

Le Canadien est suivi par plus de 800'000 personnes sur Twitter où il a publié des photos et vidéos spectaculaires de l'ISS et de la vie à l'intérieur de la station spatiale.

L'intérêt suscité par le public fait de Chris Hadfield le spationaute le plus célèbre après l'Américain Neil Armstrong, premier homme à avoir été sur la Lune en 1969, selon certains observateurs. «Hadfield a captivé l'attention du monde», a écrit l'Agence spatiale canadienne dans un communiqué publié après son atterrissage.

Premier Canadien à commander l'ISS, Chris Hadfield a supervisé pendant le week-end les travaux de deux astronautes américains de l'ISS sortis dans l'espace pour remplacer une pompe défectueuse de la station, afin de stopper une fuite d'ammoniac lors d'une mission d'urgence sans précédent.

Trois autres spationautes, les Russes Pavel Vinogradov et Alexandre Missourkine, et l'Américain Chris Cassidy sont restés à bord de l'ISS.

Ils seront rejoints à la fin du mois par un nouvel équipage composé du cosmonaute russe Fiodor Iourtchikhine, de l'astronaute italien Luca Parmitano et de l'Américaine Karen Nyberg. Ils doivent décoller à bord d'un vaisseau Soyouz le 29 mai au cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. (ats/nxp)

Créé: 14.05.2013, 13h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.