Vendredi 18 août 2017 | Dernière mise à jour 10:25

Technologie Un Américain invente le papier qui parle

Un ingénieur a conçu le premier matériau capable de produire du son lorsqu'il est compressé, à la manière d'un haut-parleur.

Image: Crédits image : Université d’État du Michigan/MSU

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ère du papier microphone est arrivée. Le premier à l'avoir conçu se nomme Nelson Sepulveda.

Ce jeune spécialiste en génie électrique et en informatique de l'Université d'Etat du Michigan est effectivement parvenu à inventer un film multicouche fait de silicone et de feuillets de matériaux en argent ou polypropylène, chargés en ions. L'outil est capable de convertir l'énergie mécanique en électricité.

Mais ce n'est pas tout. Les spécialistes ont fait une découverte étonnante qui ouvre un champs des possibles inattendu. Le matériau est assez sensible pour capter les vibrations sonores de nos voix et de les convertir à la manière d'un microphone.

De quoi laisser libre cours aux perspectives d'utilisation les plus folles. Comme, pourquoi pas, fabriquer des magazines et des journaux parlants.

(Le Matin)

Créé: 15.06.2017, 14h57

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters