Lundi 19 novembre 2018 | Dernière mise à jour 14:34

Ski alpin Les enfants Zurbriggen arrivent en force

Les trois fils de Pirmin, le plus grand champion de l’histoire du ski suisse, font de la haute compétition, malgré un nom lourd à porter.

Zurbriggen père et fils.

Zurbriggen père et fils. Image: Darrin Vanselow

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En ce début de saison, Elia Zurbriggen (24 ans), le fils aîné de Pirmin, a refait parler de la famille: il a obtenu le meilleur résultat de sa carrière avec une 13e place au géant d’Åre, en Coupe du monde, signant même le troisième chrono de la seconde manche. Son résultat a suscité des bouffées de nostalgie.

Pirmin, 51 ans aujourd’hui, possède un palmarès unique au monde. Ses cinq enfants ont tous suivi ses traces, même si pour eux, le nom n’a jamais été facile à porter.

Maria, 20 ans, a arrêté la compétition sur blessure. Léonie, 6 ans, la petite dernière, a disputé sa première course voilà quelques jours à Zermatt. Un peu en retrait de son frère aîné, Pirmin junior (22 ans), est cantonné jusqu’ici en Coupe d’Europe et tous les espoirs sont permis pour Alain (16 ans), qui figure parmi les dix meilleurs Suisses de son âge.

«Je suis fier »

Très présent au bord des pistes, Pirmin a soutenu tous ses enfants, sans jamais devenir un père intrusif. Tous les entraîneurs le confirment.

«Je ne les ai jamais poussés. Mes enfants sont nés dans la neige. Ils aiment la sensation de la glisse. C’est comme un état d’esprit qui nous unit. Mais faire de la compétition a été leur choix. Ils skient pour eux et pas pour moi. Léonie a disputé sa première course la semaine dernière. Elle a raté la moitié des portes, mais elle est arrivée au bout et elle a eu du plaisir, c’est l’essentiel. Nos cinq enfants s’entendent très bien, s’amusent entre eux, pour moi, rien n’est plus important. Je suis fier d’eux.»

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 28.12.2014, 09h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.