Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 14:23

Grande-Bretagne Dès 8 ans, les garçons gagnent plus que les filles

Une étude montre que les parents donnent 12% de plus d'argent de poche aux garçons.

Les garçons reçoivent 9.90 francs d'argent de poche par semaine contre 8,80 francs pour les filles.

Les garçons reçoivent 9.90 francs d'argent de poche par semaine contre 8,80 francs pour les filles. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La différence de revenus entre hommes et femmes commence dès 8 ans au Royaume-Uni: les garçons reçoivent 12% de plus d'argent de poche que les filles, selon une étude de la banque Halifax publiée vendredi.

En moyenne, les enfants âgés de 8 à 15 ans reçoivent 6,55 livres sterling (environ 9.30 francs) par semaine, un niveau record pour le Royaume-Uni depuis neuf ans, souligne l'étude annuelle d'Halifax sur l'argent de poche. Les garçons reçoivent nettement plus d'argent: 6,93 livres (9.90 francs) contre 6,16 livres (8,80 francs) pour les filles, un écart qui s'accroit puisqu'il n'était que de 2% l'an dernier.

Malgré tout, les garçons sont plus nombreux à penser qu'ils devraient recevoir plus d'argent de poche (44%) que ne le sont les filles (39%). Sans surprise, ce sont les petits Londoniens qui reçoivent le plus d'argent (8,21 livres), dans une ville au coût de la vie élevé.

Les enfants économisent

L'étude de la banque se félicite de constater que les enfants sont de plus en plus nombreux à économiser tout ou partie de leur argent: 4 enfants sur 5, sans différence entre sexes. Les 10 ans sont les plus économes et les 13 ans les plus dépensiers.

«L'argent de poche est un outil fantastique pour apprendre la valeur de l'argent dès le plus jeune âge», souligne l'étude. «Apprendre aux enfants à économiser peut les aider à développer une habitude qui leur sera utile toute leur vie adulte, donc il est très encourageant de constater que 4 enfants sur 5 économisent», estime Halifax. L'étude a été réalisée auprès de 1202 enfants âgés de 8 à 15 ans et de 575 parents.

La différence de salaire hommes/femmes au Royaume-Uni est de 9,4% pour les salariés à temps plein, et de 19,2% pour l'ensemble des salariés, selon l'Office national des statistiques.

(afp/nxp)

Créé: 03.06.2016, 12h17

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.