Mercredi 13 décembre 2017 | Dernière mise à jour 13:40

Etats-Unis L'excès de poids lié à près de 40% des cancers

Quelque 630'000 cancers en 2014 aux Etats-Unis étaient liés à un poids excessif. Les autorités sanitaires appellent à la prévention.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quelque 630'000 cancers, soit environ 40% de la totalité des cancers détectés en 2014 aux Etats-Unis, étaient liés à un poids excessif, ont indiqué mardi les autorités sanitaires américaines. Elles ont réitéré leur appel à davantage de prévention.

Dans un pays où 71% des adultes sont en surcharge pondérale ou obèses, cette mise en évidence par les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) «suscite l'inquiétude», a commenté Brenda Fitzgerald, directrice de cet organisme, dans un communiqué.

«Une majorité d'adultes américains pèse davantage que ce qui est recommandé - et être en surcharge pondérale ou obèse expose les gens à un risque plus élevé de développer un certain nombre de cancers», a-t-elle relevé. «En retrouvant et en maintenant un poids sain, nous pouvons tous jouer un rôle dans la prévention du cancer».

Treize types de cancers

Etre en surpoids augmente la probabilité de formation de treize types de cancers, dont celui de l'oesophage, de la thyroïde, de la vésicule biliaire, de l'estomac, du sein après la ménopause, du foie, du pancréas, du rein, des ovaires, de l'utérus, du côlon et du rectum. Le nombre de ces tumeurs liées au poids est en constante augmentation aux Etats-Unis alors que le nombre total de nouveaux cas de cancer baisse depuis les années 1990.

Les tumeurs colorectales sont les seules parmi les cancers liés au poids à avoir reculé entre 2005 et 2014 (-23%), en grande partie grâce au dépistage, selon le rapport des CDC, qui souligne que tous les autres de cette catégorie ont augmenté de 7% sur la même période.

Environ deux-tiers des 630'000 cancers associés à des problèmes de poids repérés en 2014 l'ont été chez des personnes âgées de 50 à 74 ans. Les femmes sont les plus concernées: 55% des cancers diagnostiqués chez elles avaient un lien avec un excès de poids, contre 24% chez les hommes.

D'après les dernières statistiques des CDC, 32,8% des habitants aux Etats-Unis sont en surcharge pondérale (indice de masse corporelle entre 25 et 29,9) et 37,9% sont obèses (IMC supérieur à 30). L'IMC est un rapport entre le poids et la taille. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2017, 06h01


Sondage

Pour vous, un nouveau "Star Wars" se regarde...




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.