Jeudi 18 octobre 2018 | Dernière mise à jour 16:15

Polémique Un Youtubeur s'attire les foudres des féministes

Un jeune français est au centre des critiques depuis qu'il s'est moqué de la liberté des femmes de parler publiquement de contraception.

Image: Capture d'écran

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Se doutait-il que ses trois tweets allaient mettre le feu aux poudre à ce point? Simplement maladroit ou en quête de bad buzz, «Hugo Tout Seul», un jeune youtubeur français âgé de 29 ans a provoqué le courroux de la gente féminine. Et pas seulement.

«Je suis seul en terrasse et ça parle «hématome dans l’utérus» à côté de moi. On devrait pouvoir fermer les oreilles comme les yeux», se plaint-il dans un tweet avant de poursuivre: «Ah ça parle stérilet maintenant. Ni-ckel !»

S'il se voulait comique, c'est raté. Les internautes n'ont pas tellement apprécié. Certains sont allés jusqu'à lui reprocher de renforcer les tabous qui perdurent autour des règles ou de la contraception.

Une youtubeuse féministe, Emy alias Antastesia, n'y est pas allée par quatre chemins pour dire ce qu'elle en pense. Elle a publié une vidéo sur sa chaîne pour souligner la gravité de ce genre de réflexions surtout lorsqu'elles sont relayées par un influenceur sur un réseau social à large audience.

«Ce genre de blague s'inscrit dans toute une lignée de blagues pas drôles et sexistes qui visent à faire du corps de la femme quelque chose de sale, d'impur, de faire des règles quelque chose de tabou (...) à faire de la contraception un sujet qui ne touche pas les hommes», affirme-t-elle.

Pour y répondre, le jeune homme s'est excusé brièvement en deux tweets.

(Le Matin)

Créé: 06.10.2017, 11h33

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.