Dimanche 19 mai 2019 | Dernière mise à jour 21:47

Distinction Végan inapte au service: il reçoit un prix de la PETA

Un Suisse a été primé «Héros des animaux» par l'association américaine de défense des animaux après avoir été jugé inapte au service militaire. Il a refusé de porter des chaussures en cuir.

Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Végan, Antoni Da Campo (19 ans) refuse de porter des chaussures en cuir. Et cela a suffi pour que l'Armée suisse le déclare inapte au service. Une décision que le jeune homme s'apprête à contester en justice. En reconnaissance de sa détermination à porter la cause de ceux qui se battent pour les droits des animaux en Suisse, l'association américaine de défense du droit des animaux PETA lui a attribué le prix «Héros des animaux».

«Antoni Da Campo rejoint les héros reconnus par PETA car il a refusé de renoncer à sa conviction que les animaux ne devraient pas être mutilés, tués et démembrés pour faire un sandwich ou une paire de chaussures», a déclaré Mimi Bekhechi, directrice de PETA. «L'Armée suisse doit se rendre compte que le monde change et que de nos jours, un grand nombre de jeunes gens conséquents deviennent végans».

L'armée et les végans

Alors que l'Armée suisse refuse de fournir des repas ou des chaussures végans, Tsahal, l'armée israélienne a récemment pris des mesures pour être capable d'accueillir leurs centaines d'appelés végans. Tsahal fournit à ses soldats des steaks de lentilles, des salades de céréales, des produits à base de soja et des légumes frais dans leurs cantines ainsi que des chaussures sans cuir.

Les soldats qui ont une alimentation végane ont moins de risques d'être atteints de maladies cardio-vasculaires, d'AVC, de diabète, de cancer et d'obésité. Les repas et les vêtements végans épargnent aux vaches et à d'autres animaux l'horreur de la castration, du marquage, de la caudectomie, de l'écornage, de l'abattage et de l'écorchage, et ils sont aussi plus respectueux de l'environnement puisque l'élevage est grandement responsable de l'émission des gaz à effet de serre qui contribuent donc au changement climatique. (Le Matin)

Créé: 01.02.2016, 15h24

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.