Samedi 16 février 2019 | Dernière mise à jour 09:43

Votations Dans la Broye, la crainte de l’immigration a fortement augmenté

A une semaine de la votation sur Ecopop, une analyse dévoile les régions où le scepticisme face à l’immigration a augmenté plus que la moyenne.

Dans la Broye et le Seeland, la crainte de l'immigration a augmenté plus que la moyenne entre 2005 et 2014.

Dans la Broye et le Seeland, la crainte de l'immigration a augmenté plus que la moyenne entre 2005 et 2014. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Entre 2005 et 2014, la Suisse a connu une forte immigration. Quel impact cela a-t-il eu sur les différentes régions de Suisse? Le géographe et politologue Michael Hermann a calculé où le scepticisme face à l’immigration a augmenté davantage que la moyenne (région représentées en rouge sur notre carte interactive) et où il avait au contraire diminué comparé à la moyenne Suisse (en bleu).

Pour ce faire, le spécialiste zurichois a comparé les résultats de différentes votations touchant à l’immigration entre 2000 et 2005 avec les résultats de la votation sur l’initiative UDC contre l’immigration de masse du mois de février dernier.

Le résultat est saisissant: en Suisse centrale, au Tessin et dans les régions de montagne, le scepticisme est fort depuis longtemps, mais il a diminué ces dernières années par rapport à la moyenne suisse. De l’autre côté, des régions comme la Broye, le Seeland ou Schaffhouse, historiquement ouvertes sur cette thématique sont devenues massivement plus sceptiques.

Cette carte indique une évolution et non les résultats absolus: une forte augmentation du scepticisme ne signifie pas que l’initiative UDC de 2014 a nécessairement été acceptée dans ces régions.

Carte interactive des résultats commune par commune: //vote.lematin.ch

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 23.11.2014, 09h29

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.