Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 10:04

Trafic Une carte pour s'y retrouver sur l'alcool au volant à l'étranger

Beaucoup de Suisses sont actuellement en vacances hors de nos frontières et ont tendance à lever le coude un peu trop. Hic: les règles de taux d'alcoolémie ont parfois changé. Le TCS a fait le point.

Le Touring Club Suisse a publié une carte qui montre les taux d'alcoolémie autorisés en fonction des pays

Le Touring Club Suisse a publié une carte qui montre les taux d'alcoolémie autorisés en fonction des pays Image: TCS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous êtes en vacances quelque part en Europe, vous allez au resto et vous vous commandez du vin. Avec ce que vous avez consommé, avez-vous le droit de reprendre le volant pour rentrer à votre hôtel ou votre camping? Pas facile de s'y retrouver puisque tous les pays de l'UE n'ont pas forcément les mêmes règles! Pour y voir clair, le TCS a sorti ce mercredi 6 août une carte des taux d'alcoolémie autorisés.

En résumé, la majorité des pays voisins directs de la Suisse imposent, comme chez nous, un taux d'alcoolémie maximal de 0,5 pour-mille, à l'exception du Liechtenstein (0,8) et de l'Autriche (0,49 pour-mille), note le TCS. Autre règle facile à retenir: dans la plupart des pays d'Europe de l'Est, il est carrément interdit de boire, le taux limite y étant de 0 pour-mille!

Entre deux, quelques taux intermédiaires sont autorisés, notamment en Scandinavie. Et pour les pays non européens, le TCS donne sur son site une foule d'informations en rapport avec la conduite pour plus de 200 destinations.

Jeunes conducteurs attention!

Mais plusieurs pays sont sévères envers les jeunes conducteurs. Pour rappel, la Suisse impose depuis le début de l'année le 0,1 pour-mille aux élèves conducteurs, aux détenteurs d'un permis à l'essai, mais aussi aux chauffeurs professionnels et aux moniteurs d'auto-école. L'Espagne tolère au maximum 0,2 pour-mille pour tous ceux qui ont le permis depuis moins de 2 ans, tandis que l'Italie applique la règle du 0 pour-mille à tous ceux qui ont leurs bleus depuis moins de 3 ans!

Créé: 06.08.2014, 15h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.