Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 01:20

Euro Millions Dépenser 170 millions d'euros? Ça s'apprend

Le gagnant des 169.837.010 euros va devoir apprendre à être riche.

Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette personne doit connaître en ce moment une «phase de sidération», explique Brigitte Roth, responsable du service des relations clients de la Française des Jeux.

«Gagner une grosse somme à l'Euro Millions ou au Loto, c'est un peu comme un enfant qui regarde un dessin animé à la télévision et qui verrait quelques instants plus tard le personnage entrer dans sa chambre», dit-elle.

«Mon mari Jacques, qui a gagné 9 millions d'euros en février 2008 avec un ticket d'Euro Millions à 4 euros, n'arrivait plus à parler», racontait au mois d'août sa femme Claudie, lors d'un dîner de gagnants qui sont régulièrement organisés par la FDJ.

En attendant, le gagnant aux 170 millions va sans doute réfléchir, avant même d'aller toucher son chèque, à l'utilisation de son pactole qui pourrait lui rapporter quelque 800.000 euros par mois sans toucher au capital.

Selon une enquête menée en avril 2011 dans les pays participant à l'Euro Millions, 27% des personnes interrogées estiment qu'un gain de 100 millions d'euros leur permettrait avant tout de régler leurs dettes. 38% s'offriraient un tour du monde et 19% une nouvelle voiture.

Le chanceux va recevoir de nombreux conseils de la FDJ pour l'aider à se familiariser avec son gain et sa nouvelle vie: déposer son chèque «au plus tôt», faire un premier placement d'attente, «prendre le temps de la réflexion», utiliser les services de spécialistes. On lui proposera aussi un suivi individuel pour se familiariser avec le vocabulaire de la finance; des journées d'échanges entre gagnants, sous la houlette de psychologues et de sociologues.

Créé: 14.11.2012, 12h55

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.