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Marketing Dites tout et n'importe quoi avec Nutella

La campagne «Dites-le avec Nutella» propose de personnaliser les pots de la pâte à tartiner avec un message. Elle a très vite été détournée. Florilège.

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A peine lancée, la campagne promotionnelle «Dites-le avec Nutella» de Ferrero est déjà détournée. Le but premier? Transmettre un message personnalisé sur un pot virtuel de cette pâte à tartiner. «Bonne journée mon amour!», était par exemple probablement dans l'esprit des initiateurs de ce coup marketing. Mais c'était sans compter l'esprit dévoyé des internautes qui ont tôt fait de le dénaturer.

Il faut dire qu'en bannissant certains mots du lexique possible, Ferrero a tendu le bâton pour se faire battre. Dans la liste du vocabulaire interdit, «entre grossteub et kakagras, viennent des mots juif et musulman» ou encore lesbienne, mais pas homosexuel (cherchez l'erreur), relève Libération. Si l'internaute tente de rentrer un de ces mots tabous, le message d'erreur suivant s'affiche: «Votre message n'a malheureusement pas trouvé sa place sur nos pots de Nutella. Essayez un nouveau message!» (voir l'exemple ci-dessous).

L'internaute ne peut donc pas se servir du pot de nutella virtuel pour insulter son prochain. Mais d'autres mots, comme «obèse», «diabète, «gras» ou encore «palme» (en référence à la très controversée huile de palme, responsable de la déforestation), sont proscrits.

Le Huffington Post a fait les comptes, en extirpant les mots tabous.

Mais les interdits ne peuvent pas être exhaustifs. Résultat: les internautes s'en sont donné à cœur joie pour contourner la prohibition (voir notre galerie ci-dessus). De quoi en faire toute une tartine.

Créé: 25.02.2015, 12h30

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