Mardi 16 juillet 2019 | Dernière mise à jour 08:26

Insolite Une abeille influenceuse veut sauver la planète

Sur Instagram, le compte «Bee_nfluencer» compte déjà près de 60 000 abonnés. Cette petite abeille espère ainsi récolter des fonds pour la sauvegarde de son espèce.

Pour la bonne cause, cette petite abeille cherche à devenir une célèbre influenceuse.

Pour la bonne cause, cette petite abeille cherche à devenir une célèbre influenceuse. Image: Instagram/bee_nfluencer

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tenu par une abeille, ou presque, le compte @bee_nfluencer a pour but de préserver l'existence de ces pollinisatrices. Lancée par la «Fondation de France», cette initiative porte le nom mielleux de «Beefund». Et elle est plus que nécessaire: les abeilles sont aujourd'hui en voie d'extinction, un constat terrible pour la faune, la flore et la planète dans son ensemble.

L'objectif est de rendre l'abeille «B.» célèbre sur le réseau social, afin qu'elle attire les marques et les opérations de sponsoring et génère une prise de conscience collective. L'argent récolté par la petite influenceuse pourra alors être reversé à différentes associations qui œuvrent pour la préservation des abeilles.

Alors que de nombreuses espèces sont déjà en voie de disparition, les abeilles sont également touchées. Les chiffres sont alarmants, on estime que 46% des abeilles sauvages et domestiques sont sur le point de disparaître.

Les abeilles jouent pourtant un rôle essentiel: elles pollinisent les fleurs, les fruits, et permettent ainsi leur reproduction. 75% des cultures agricoles mondiales sont pollinisées par les abeilles, dont le travail est indispensable à l'équilibre des écosystèmes.

Le principe est donc très simple, et totalement gratuit. Plus le compte aura d'abonnés, plus il pourra récolter des fonds pour financer des recherches sur les effets des pesticides, des ateliers de sensibilisation pour les enfants avec l’installation de ruches pédagogiques et bien d'autres projets.

Créé: 23.06.2019, 17h31

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.