Samedi 24 février 2018 | Dernière mise à jour 19:03

Hygiène Une étudiante épingle les sèche-mains dans les WC

Dans le cadre d'une expérience en microbiologie, une Américaine a décidé de démontrer que les séchoirs électroniques pour les mains sont des incubateurs de germes.

Image: Facebook

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'image est tout bonnement dégoûtante: un petit récipient rond et plat infesté de microbes peu ragoûtants.

Dans le cadre d'une expérience en microbiologie, l'étudiante californienne Nichole Ward a décidé de démontrer que les sèche-mains électriques présents dans les toilettes publiques sont un incubateur de germes.

Sa méthode pour mettre en valeur les micro-organismes a été de placer durant trois minutes une boîte de Pétri remplie d’agar-agar – un gel servant de nourriture aux germes – dans un de ces appareils. Elle a récolté les fruits de son travail, deux jour plus tard. «Ce que vous voyez ce sont les différentes souches de champignons et de bactéries pathogènes possibles qui tourbillonnent autour de vos mains. Et vous pensez que vous sortez avec des mains propres», écrit l'étudiante sur Facebook. Toutefois, elle n'a pas souhaité divulguer l'identité des germes en précisant que son expérience n'avait pas pour vocation d'alarmer, mais plutôt de sensibiliser aux problèmes d’hygiène.

Microbes pulvérisés

Cité par 20minutes.fr, le Dr. Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et spécialiste des questions d’hygiène a expliqué: «Lorsqu’on se lave les mains, il peut potentiellement rester des microbes sur les doigts, sous les ongles. Et en les séchant sous ce type d’appareils, on va alors pulvériser tous ces microbes au visage et les inhaler. Mieux vaut les éviter.»

Et de souligner: «C’est aux marques de démontrer que leurs modèles n’entraînent pas de contamination des parois des appareils de séchage ni d’aérocontamination de la pièce dans laquelle ils sont situés.»

Les conseils du médecin pour une bonne hygiène:

- Se laver les mains avant d’aller aux toilettes, histoire d'éviter de transférer sur vos organes génitaux tous les germes présents sur vos mains.

- Baisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse. Ce geste permet de réduire de 30% les risques d’infection respiratoires et ORL (touchant le nez, la gorge et les oreilles).

- Privilégier l'utilisation du mouchoir en papier à usage unique, plutôt que le sèche-mains électrique.

(Le Matin)

Créé: 14.02.2018, 17h42


Sondage

Comment trouvez les résultats des Suisses aux JO de PyeongChang?





Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.