Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 20:21

Suisse alémanique Exit a aidé 583 personnes à mourir en 2014

Les demandes d'aide au suicide ont augmenté de 20% en Suisse alémanique. L'organisation a enregistré 13'413 nouvelles adhésions. La tendance est aussi à la hausse en Suisse romande.

Sur les 583 personnes qui ont été accompagnées dans la mort par Exit Suisse alémanique en 2014, 56% sont des femmes.

Sur les 583 personnes qui ont été accompagnées dans la mort par Exit Suisse alémanique en 2014, 56% sont des femmes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Exit Suisse alémanique a aidé 583 personnes à mourir en 2014, soit 124 de plus qu'en 2013.

Exit Suisse alémanique comptait 81'015 membres à fin décembre 2014, a indiqué mercredi l'organisation. La tendance à la hausse se confirme au début de 2015 avec environ 5000 nouvelles adhésions en janvier et février.

«Effet Jenny»

Cette hausse s'explique par l'intérêt des médias, l'extension de l'aide au suicide pour les personnes souffrant de polypathologies liées à l'âge, l'augmentation de la population et son vieillissement, ainsi que l'accroissement des cas de démence.

Exit Suisse alémanique avait notamment accompagné l'ancien conseiller aux Etats This Jenny dans la mort en novembre dernier. Tout de suite après, l'organisation avait reçu plus du double de demandes d'adhésions qu'à l'accoutumée.

L'âge moyen de ces personnes est de 77,5 ans.

Sur les 583 personnes qui ont été accompagnées dans la mort par Exit Suisse alémanique en 2014, 56% sont des femmes. L'âge moyen de ces personnes est de 77,5 ans.

En Suisse romande, le nombre d'adhésions est aussi en hausse, a indiqué à l'ats Jérôme Sobel, président d'Exit ADMD Suisse romande. Les chiffres détaillés seront publiés lors de l'assemblée de l'organisation qui a lieu le 25 avril à Martigny (VS). ( /ats/nxp)

Créé: 11.03.2015, 07h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.