Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 22:22

États-Unis Une fille de 4 ans déconseillée d'avoir une «meilleure amie»

Pour ne pas exclure d'autres élèves, une maîtresse lui a demandé de cesser d'utiliser ce terme. Ses parents l'ont changée d'école fissa.

Le milieu éducatif américain encourage à ne pas avoir un ou une seule meilleure amie. Cela mènerait à l'exclusion et au harcèlement.

Le milieu éducatif américain encourage à ne pas avoir un ou une seule meilleure amie. Cela mènerait à l'exclusion et au harcèlement. Image: iStock (photo d'illustration)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«D'après notre expérience, l'utilisation de ce terme, même dit d'une façon affectueuse, peut conduire à ce que d'autres enfants se sentent exclus, ce qui entraîne la formation de «bandes» avec des «laissés-pour-compte».» Telle est la réponse adressée aux parents d'une petite fille de 4 ans, dans le Massachusetts (est), rapporte ABC7, relayé par Slate.

La petite est pourtant loin d'avoir proféré un gros mot en classe, non. Elle définissait simplement l'une de ses copines comme sa «meilleure amie». D'où la remontrance de la maîtresse. Courroucés, les parents ont alors décidé de changer leur fille d'école.

Un cas d'école

Un cas isolé? Pas tant que cela. En 2010 déjà, le New York Times s'était penché sur le phénomène. Et il se trouve que le système éducatif états-unien déconseille régulièrement aux jeunes enfants d'avoir un seul meilleur pote. Cela favoriserait l'exclusion et le harcèlement.

L'article de «Slate» explique que tous les spécialistes ne sont pas sur la même longueur d'onde et que ces mesures «mères poules» sont critiquées. Comme les rencontres sportives sans vainqueur ou les corrections d'examens ou de tests sans utiliser le stylo rouge, par exemple.

Créé: 26.04.2018, 17h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.