Mercredi 20 novembre 2019 | Dernière mise à jour 15:38

États-Unis Halloween: il se déguise en Jawad, le «logeur de daech»

Un Américain s’est grimé comme le Français lié aux attentats de Paris, sans même savoir de qui il s’agissait.

A gauche, le vrai Jawad Bendaoud. A droite, son imitation.

A gauche, le vrai Jawad Bendaoud. A droite, son imitation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En avril dernier, l’inénarrable «logeur de daech» Jawad Bendaoud était jugé en appel et avait écopé de quatre ans de prison pour avoir abrité des terroristes responsables des attentats de Paris. Comme souvent avec lui, les images de son arrivée au tribunal, en training, étaient devenues virales: quelque 150 millions de vues sur Twitter. Or on découvre aujourd’hui que ce buzz a dépassé les frontières de la francophonie: pour Halloween, un Américain s’est déguisé en Jawad…

«Je ne connaissais pas le contexte»

Sur Twitter, cet Américain grimé comme le Français a présenté son déguisement comme celui du «Tough Guy Entrance Meme», soit en gros le mème de l’homme qui arrive comme un gros dur. Car il ne savait pas qui était Jawad Bendaoud et ne connaissait pas ses liens avec les attaques du 13 novembre 2015, qui ont fait 131 victimes.

Devant le buzz engendré par sa publication, il a ensuite compris qui était le logeur de daech. «J’essayais juste de faire un costume d’Halloween à partir d’un gif viral. Je ne connaissais pas le contexte et je ne soutiens pas cette personne», a-t-il précisé.

L'original:

La copie:

R.M.

Créé: 06.11.2019, 18h19

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.