Jeudi 21 mars 2019 | Dernière mise à jour 20:27

Publicité Jazz, 14 ans, égérie transgenre devenue star

Jazz Jennings, adolescente transgenre de 14 ans, est devenue l'un des nouveaux visages de l'influente marque américaine «Clean and Clear».

Un extrait du spot publicitaire de «Clean and Clear»

Un extrait du spot publicitaire de «Clean and Clear» Image: Youtube/Clean&Clear

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fait est assez rare pour être souligné par de nombreux titres de presse américains: La jeune Jazz Jennings, 14 ans, est devenue l'une des égéries de la marque de cosmétiques américaine «Clean and Clear» dans le cadre d'une campagne visant à révéler son «vrai 'soi'».

Le spot publicitaire dans lequel Jazz raconte ses complexes, ses difficiles liens avec ses camarades de classe, et son actuel bonheur d'être enfin elle-même en tant que jeune fille s'accompagne d'une campagne menée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #SeeTheRealMe («Voyez le 'vrai moi'»).

Jazz n'a pas été choisie par hasard. Depuis son plus jeune âge, celle qui affirme «s'être sentie fille depuis toujours prise au piège dans son corps de garçon» tente de briser clichés et préjugés visant les personnes transgenres. Elle a été invitée à partager son histoire sur plusieurs émissions de télé américaines et a même écrit un livre pour enfant sur le sujet.

«Être courageuse» et s'affirmer

«Je suis honorée de faire partie de cette campagne, explique-t-elle sur la version américaine du Huffington Post».

«C'est vraiment génial, car cela va aider de nombreuses jeunes filles qui traversent une période difficile; cela les aidera à se révéler à elles-mêmes (...) J'espère qu'elles apprendront à être courageuses et à ne pas prêter attention à ce que les autres pensent d'elles, parce que si elles restent positives (...), les autres les accepteront quoi qu'il arrive.»

L'influence de la publicité sur l'opinion publique et sa perception de la beauté est indéniable: Jazz Jennings a de bonnes raisons de croire que l'initiative de la très populaire marque «Clean and Clear» est un pas de plus vers la fin de la stigmatisation, même si le chemin reste long. (nxp)

Créé: 24.03.2015, 06h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.