Vendredi 13 décembre 2019 | Dernière mise à jour 09:48

Insolite Un maire français rend la neige obligatoire

L'élu a publié un arrêté exigeant que les flocons tombent ce vendredi, premier jour des décorations de Noël à La Turballe.

«Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas de la neige comme les autres», proteste le maire.

«Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas de la neige comme les autres», proteste le maire. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À La Turballe, près de Guérande (F), on prend Noël très au sérieux. Et même si l'on est un petit port sur la façade atlantique, on y estime qu'un Noël sans neige, ce n'est pas un Noël. Ainsi, le maire de la commune, Jean-Pierre Branchereau, a édicté le 25 novembre dernier un étrange arrêté, relate France Bleu.

L'article 1 précise en effet: «Le ciel, et plus particulièrement les nuages sont dans l'obligation de faire tomber la neige le vendredi 29 novembre 2019 sur la place du marché pour le lancement des illuminations de Noël à partir de 19 heures précises». Ceci vu notamment «la demande insistante des petits Turballais et Turballaises qui n'ont que rarement vu tomber la neige» et constatant que «de gratter sa voiture le matin, c'est bien, mais que c'est insuffisant pour se dire qu'on entre dans la période des fêtes de fin d'année».

«J'en ai marre»

Le maire, plein d'humour, explique qu'il est très content d'habiter au bord de la mer mais que l'inconvénient, c'est qu'il ne neige jamais. «J'en ai un petit peu marre, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas la neige comme les autres». Pour assurer le coup, son arrêté interdit aussi tout soleil et courant chaud ce vendredi.

Une initiative qui n'aurait rien d'électoraliste puisque le maire ne se représentera pas. Reste que cela semble raté puisque la météo annonce 12°C et du soleil à La Turballe aujourd'hui. Un petit canon à neige pour 19 heures?

Michel Pralong

Créé: 29.11.2019, 16h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.