Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 22:22

Coronavirus Mesdames, merci de ne pas harceler votre mari!

La Malaisie a demandé aux femmes de laisser les hommes tranquilles pendant le confinement et, à elles, de se maquiller. Cela a mal passé.

Il a également été demandé aux femmes de ne pas se montrer «sarcastiques» lorsqu'elles suggèrent à leur mari d'aider aux tâches ménagères.

Il a également été demandé aux femmes de ne pas se montrer «sarcastiques» lorsqu'elles suggèrent à leur mari d'aider aux tâches ménagères. Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le but d'apaiser les tensions dans les foyers, le ministère malaisien chargé des Femmes a pris l'initiative de donner des conseils aux épouses sur la façon de se comporter pendant le confinement via des publications sur Facebook et Instagram.

Il leur est notamment demandé d'«éviter de harceler» leur mari et de ne pas s'adresser à lui de manière sarcastique pour lui demander de participer aux tâches ménagères. En outre, le ministère recommande aux femmes de se maquiller et de bien s'habiller même si elles restent travailler à la maison, pictogramme à l'appui, comme on peut le voir ci-dessous.

Ne vous habillez pas négligemment, maquillez-vous pour être impeccable, même à la maison, disent les autorités malaisiennes. Image Ministère des Femmes

Les réactions indignées n'ont pas tardé. «Cela doit vraiment être une question urgente», souligne un commentaire sur Facebook. «Comment est ce que le fait de bien s'habiller et de se maquiller à la maison va faire barrage au coronavirus, peut-on me le dire?». «On est en 2020, il faut évoluer. Et se consacrer à des questions plus importantes en ce qui concerne les femmes», observe une autre internaute.

Le ministère a vite pris conscience de son erreur et retiré sa campagne mardi dernier. Il a reconnu que ses conseils avaient pu offenser certaines personnes et a promis de« rester prudent à l'avenir».

(AFP/Le Matin)

Créé: 02.04.2020, 18h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.