Lundi 25 septembre 2017 | Dernière mise à jour 02:10

BD Partage des tâches: «Fallait demander!»

Emma raconte en BD le quotidien de femmes qui assument tout à la maison, pendant que leur conjoint se comportent en simples «exécutants». Vous reconnaissez-vous?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si le partage des tâches dans les familles a beaucoup évolué au fil des générations, il n'est pas encore une évidence pour tous. La blogueuse Emma illustre à travers quarante dessins ses questions sur le sujet après avoir assisté à une scène qui l'a interpellée chez des amis: la mère de famille jongle avec les enfants et la préparation du repas des invités, pendant que son conjoint profite de l'apéro. Quand le repas déborde de la casserole, son mari s'énerve et lui demande pourquoi elle n'a pas demandé de l'aide. Et là, madame craque.

S'ensuit une réflexion sur le rôle de chacun, qui montre la mère de famille comme celle qui a la lourde charge mentale de l'organisation et de la gestion, tandis que l'homme est présenté comme ayant le simple rôle d’exécutant. Publiés sur Facebook, ses dessins se sont partagés très rapidement et des milliers de femmes réagissent en se plaignant de vivre la même chose à la maison. Certains messages interpellent, comme cette mère de famille qui met en lien son manque d'énergie pour roucouler sous la couette avec cette réalité qu'elle partage: «C'est parfaitement cela, écrit-elle, sauf qu'il manque un passage sur le manque de libido du à cette charge qui fait culpabiliser de ne plus être en plus de la chef de projet, l'amante dévouée...».

Difficile de trouver des réactions masculines, même si on peut lire la réponse de cet homme qui explique que les femmes sont aussi responsables de cette situation «Dans la partie émotionnelle, tu as la femme qui «castre» l'homme totalement et qui le pousse justement à ne pas/plus vouloir faire l'effort de penser à ce genre de tâche. Un grand désarroi/PEUR de mal faire et donc de lancer une dispute/culpabilité s'installe. (...) La société pousse à dire que c'est le rôle de la femme, alors lorsque le boulot n'est pas «bien fait»/«comme on veut que ça soit fait» c'est en général la femme qui «râle»/«gueule» le plus fort. Que faire? (...) Pour ma part ça vient d'un gros manque de communication dans le couple et la femme a tendance à trop prendre le dessus sur ces choses-là.»

Le débat se poursuit sur plus de huit milles commentaires en moins de deux jours, évoquant sans relâche la fatigue et la charge des jeunes mamans essentiellement.

L'illustratrice conclut sa série de dessins en évoquant l'importance de montrer l'exemple aux enfants et de mieux communiquer au sein du couple, leviers clés pour un meilleur partage au quotidien. Et chez vous? Comment ça se passe?

Emma est également l'auteure d' «Un autre regard», publié le 10 mai 2017, qui relate des tranches de vies sur lesquelles elle pose un regard drôle et sans détour. (Le Matin)

Créé: 11.05.2017, 16h50

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.