Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 17:50

Chine Un permis à point pour les propriétaires de chien

Dans la ville de Jinan, on peut perdre son animal en cas d'infractions répétées.

A Jinan, cette fillette n'a pas le droit de se promener seule avec son chien, car elle n'a pas 18 ans.

A Jinan, cette fillette n'a pas le droit de se promener seule avec son chien, car elle n'a pas 18 ans. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis l'an dernier, les autorités de Jinan, capitale de la province du Shandong, ont introduit un permis à points pour tout propriétaire de chien. Il en compte 12 et on en perd à chaque infraction. Toute personne avec un chien sur le domaine public doit être en possession d'un tel permis et doit respecter certaines règles très précises, relate le site Quartz, faisant référence à un article du «Beijing Youth Daily».

- Les chiens doivent être tenus en laisse (qui ne doit pas excéder 1,5 m) et être sous le contrôle d'une personne de 18 ans minimum.

- Les propriétaires doivent avoir avec eux le matériel pour ramasser les crottes de leur animal.

- Les chiens sont interdits dans la majorité des bâtiments publics, dont les écoles, les hôpitaux, hôtels et restaurants, mais aussi dans les transports en commun, les parcs, les marchés et les centres commerciaux.

- Ils sont en revanche, et c'est récent, autorisés à nager dans les fontaines et points d'eau publics.

Chiens confisqués

Les sanctions en cas d'infraction sont variables: promener un chien sans laisse coûte trois points. En cas de récidive, ce sera six points et une amende de 30 à 70 francs. Une perte des 12 points entraîne la confiscation de l'animal. Pour le récupérer, le propriétaire devra, comme en cas de retrait de permis de conduire, repasser un examen à choix multiples qui, s'il est réussi, lui permettra également de retrouver 12 points sur son permis. Les personnes qui ont perdu des points peuvent également en récupérer, notamment en diffusant des instructions sur comment être un bon propriétaire de chien.

Un système efficace

Depuis l'introduction de ce système, la police a sanctionné 1430 propriétaires de chiens, dont 122 qui ont perdu tous leurs points. Mais cette méthode semble porter ses fruits car le nombre de plaintes pour chiens en liberté a diminué de 43% et les attaques ou incidents impliquant des chiens ont, elles, baissé de 65%.

Créé: 31.10.2018, 07h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.