Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 22:22

Expérience La propagation éclair du virus révélée dans une vidéo

Alors que le monde se prépare au déconfinement, des images parlantes rappellent l'importance des gestes barrières.

Vidéo: Twitter - Spoon & Tamago

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après s'être entrevus sur des seuils de portes, du haut d'un balcon, depuis le trottoir d'en face, au téléphone ou en ligne, familles et amis s'apprêtent à se retrouver lundi dans plusieurs pays européens.

L'heure du déconfinement sera pour beaucoup le temps de retrouvailles tant attendues. Toutefois, les précautions sanitaires restent de mise. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux démontre à quel point les gestes barrières restent nécessaires, même au sein d'un groupe de cinq personnes. À savoir: se laver les mains, tenir ses distances, éventuellement porter un masque et éviter les personnes à risque.

Propagé en 30 minutes

Pour démontrer la vitesse à laquelle le virus peut se propager lors d'un simple repas de famille, une expérience a été menée par le média japonais NHK. Une personne jouant le rôle d'un porteur du Covid-19 a étalé un liquide phosphorescent dans ses mains.

Au bout de 30 minutes seulement, le produit s'est retrouvé sur les dix convives participants dont les visages de trois d'entre eux.

La vidéo, visionnée par plus de 57 000 personnes personnes sur Twitter, permettra peut-être de sensibiliser les populations et limiter les risques de transmission qui pourraient générer une nouvelle vague d'épidémie.

L.J.

Créé: 10.05.2020, 16h58

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.