Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 08:10

Insolite Ce requin aime brouter des plantes marines

Le requin-marteau tiburo n’est pas le sanglant prédateur que l’on croit: il se nourrit aussi des plantes qui tapissent le fond des océans.

Les requins-marteaux tiburo sont réellement omnivores: ils n'avalent pas des plantes par accident.

Les requins-marteaux tiburo sont réellement omnivores: ils n'avalent pas des plantes par accident. Image: Wikipedia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les requins, croit-on, sont tous de terribles prédateurs avides de chair et de sang. Ce n’est pas faux. Sauf l’un d’eux: le requin-marteau tiburo. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Proceeding of the Royal Society, ce squale n’est pas un pur carnivore: il est omnivore. Et il aime bien la verdure, rapporte le Guardian

Les chercheurs se sont intéressés au requin-marteau tiburo car ils savaient qu’il ingère à l’occasion de l’herbier marin, ces plantes qui tapissent le fond des océans. «On pensait que cette consommation était accidentelle et n’apportait aucune valeur nutritive», explique l’une des auteurs de l’étude, Samantha Leigh, au quotidien britannique.

En clair les spécialistes pensaient que les plantes étaient avalées avec les crabes, crevettes et autres petits poissons que le requin cherchait dans les prairies sous-marines.

Pas complètement «dégénéré»

Or il n’en est rien. Les chercheurs ont découvert que ce requin très présent vers les côtes américaines ou dans le golfe du Mexique digère vraiment les plantes marines. Et que cette végétation digérée se retrouve dans son sang. Seule conclusion possible: les requins-marteaux tiburo se nourrissent vraiment de plantes.

Mais que ses cousins dentus se rassurent: ce requin aime aussi chasser. Il n’est donc pas complètement «dégénéré»… (Le Matin)

Créé: 09.09.2018, 17h10

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.