Jeudi 18 juillet 2019 | Dernière mise à jour 19:05

Étonnant Voici à quoi ressemblait un bébé T-Rex

Selon plusieurs chercheurs, le célèbre T-Rex était vêtu de plumes et ses petits ressemblaient probablement à des bébés autruches. Et ils sont plus mignons qu'on ne l'imagine!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Rendu célèbre par la sortie de «Jurassic Park» en 1993, le T-Rex est vu comme le dinosaure le plus effrayant à avoir vécu sur terre. Présenté à l'écran par Steven Spielberg comme un monstre de cinq mètres de haut, muni d'une soixantaine de dents et d'un poids avoisinant les huit tonnes, la bête avait de quoi en effrayer plus d'un.

Il faut savoir qu'à l'époque moins d'une dizaine de squelettes de T-Rex avaient été découverts, et les paléontologues en savaient très peu sur le mode de vie du Tyrannosaurus. Mais comme le rapporte «20minutes.fr», de récentes recherches ont permis de montrer une réalité plus sympathique, voire mignonne.

L'«American Museum of Natural History» a modélisé, à l'aide de nombreuses données collectées depuis les années 90 par les scientifiques, un bébé tyrannosaure de quelques semaines. Et il n'a rien à voir avec l'image du féroce prédateur qu'on a pu se faire jusqu'à présent.

via GIPHY

Dès sa sortie de l'oeuf, le bébé T-rex est recouvert d'un léger duvet de plumes, qu'il perdra à l'âge adulte. Des restes de ce duvet se retrouvent alors sur le crâne, le cou et la queue.

Pour l'illustrer, le musée américain a également imaginé un Tyrannosaure «adolescent» de 4 ans, possédant la majorité de son duvet mais avec déjà un aspect nettement plus effrayant. Il lui faudra attendre encore dix ans pour atteindre pleinement sa taille adulte.

Image: YouTube/American Museum of Natural History

Le Musée consacre d'ailleurs une exposition exceptionnelle sur le T-Rex, intitulée «The Ultimate Predator», qui se tient du 11 mars au 9 août 2019 à New-York.

Créé: 17.03.2019, 10h16

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters