Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 21:29

Original Un restaurant sert de l'eau des toilettes à boire aux clients

Un établissement belge recycle l'eau sortant des toilettes et des éviers grâce à un procédé déjà utilisé en Afrique. Les clients du restaurant trouvent cette eau impeccable.

Et vous, seriez-vous choqués à l'idée de boire de l'eau recyclée des toilettes?

Et vous, seriez-vous choqués à l'idée de boire de l'eau recyclée des toilettes? Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est une expérience inédite en Europe que tente un restaurant de Kuurne, en Belgique. L'établissement sert à sa clientèle de l’eau recyclée issue... de ses toilettes!

Selon la chaîne de radio et télévision VRT, le restaurant n'étant pas relié aux égouts, ses propriétaires ont trouvé cette ingénieuse solution de recyclage des eaux usées.

Cinq techniques différentes

Comment cela est-il possible? «Nous utilisons cinq techniques différentes», explique un des responsables. «La première, la percolation, permet d'obtenir une eau qui peut être réutilisée pour les toilettes. L’eau doit ensuite passer par 4 étapes majeures : une pré-filtration, puis 2 étapes comprenant la technologie membranaire pour retirer tout les composants de l’eau (bactéries, virus, solides suspendus, sels minéraux se trouvant encore dans l’eau après le filtre de percolation) et pour finir, une étape de re-minéralisation car après en suivant cette technologie, l’eau est bien trop pure pour être servie. On y rajoute donc des minéraux, semblables à des engrais pour plantes.»

Ce même système, appelé SolarAQ et développé par une start-up belge, est utilisé dans certaines régions africaines afin de fournir de l’eau aux populations.

Une eau saine

Résultat? «Une eau saine et de haute qualité», assure le Vlakwa, le centre flamand de connaissances sur l’eau.

Les clients du restaurant semblent, eux aussi, conquis par cette expérience. Leur verdict est sans appel: «Même goût, même odeur que l'eau habituelle!»

L. S.

Créé: 17.10.2019, 07h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.