Vendredi 22 novembre 2019 | Dernière mise à jour 07:15

Société Religion: cérémonies pour les personnes transgenres

Afin de favoriser l'accueil des personnes transgenres en son sein, l'Eglise anglicane d'Angleterre encourage les cérémonies de transition de genre.

L'Eglise anglicane d'Angleterre encourage ses pasteurs à célébrer la foi des personnes transgenres.

L'Eglise anglicane d'Angleterre encourage ses pasteurs à célébrer la foi des personnes transgenres. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Eglise anglicane d'Angleterre a publié mardi des orientations encourageant les paroisses à marquer la transition des personnes transgenres lors de cérémonies faisant preuve de créativité et de sensibilité.

«Marquer leur transition»

«Nous sommes absolument clair sur le fait que tout un chacun est créé à l'image de Dieu et que tout le monde devrait être le bienvenu dans sa paroisse», a commenté l'évêque de Blackburn, Julian Henderson.

«Ces nouvelles orientations fournissent une opportunité, enracinée dans les Saintes Ecritures, de permettre aux personnes transgenres qui sont venues au Christ (...) de marquer leur transition en présence de leur collectivité religieuse», a-t-il ajouté.

Le document a été approuvé par la Chambre des Evêques à la suite d'une motion, adoptée par le Synode général en 2017, reconnaissant la nécessité d'accueillir les transgenres au sein de l'Eglise d'Angleterre.

«De manière créative et sensible»

«L'Eglise d'Angleterre salue et encourage l'affirmation inconditionnelle des personnes transgenres, au même titre que toutes les autres personnes, au sein du corps du Christ», détaille le texte, en encourageant «les pasteurs à répondre à de telles demandes de manière créative et sensible».

Il recommande aussi aux pasteurs de s'adresser aux transgenres en utilisant le nouveau prénom que ces derniers ont choisi.

Le clergé est aussi encouragé à incorporer les rites utilisés dans le cadre de l'affirmation de la foi baptismale - lorsque des fidèles baptisés affirment leur foi - dans les cérémonies marquant la transition de genre, notamment l'onction d'huile. (afp/nxp)

Créé: 11.12.2018, 15h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.