Mardi 11 décembre 2018 | Dernière mise à jour 09:25

BOBSLEIGH Un diplôme pour Beat Hefti

La délégation suisse a conclu les JO de Sotchi avec 11 médailles à son compteur. Beat Hefti n'a pas signé d'exploit dans l'épreuve de bob à 4, terminant au 8e rang.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Appenzellois a dû se contenter d'une 8e place, à 76 centièmes de seconde du médaillé de bronze américain Steven Holcomb. Le titre est revenu à Alexander Zubkov, déjà sacré en bob à 2 dans ces joutes. Battu de 0''09 seulement par le pilote russe, le Letton Oskars Melbardis s'est paré d'argent.

Beat Hefti, qui ne pointait qu'à deux dixièmes de seconde du podium après la deuxième manche, a perdu ses (minces) espoirs de médaille dans la troisième descente. Le pilote de 36 ans et ses équipiers Alex Baumann, Jürg Egger et Thomas Lamparter ne signaient que le 8e temps de manche, perdant du terrain sur tous les équipages qui les précédaient pour se retrouver à 0''49 du troisième du classement provisoire Steven Holcomb. Un écart insurmontable.

Cette déception ne saurait toutefois faire oublier la médaille d'argent conquise lundi dernier en "boblet" par Beat Hefti, qui s'est offert son premier podium olympique en tant que pilote aux côtés d'Alex Baumann. Elle a permis d'effacer le couac de Vancouver 2010, lorsque les bobeurs helvétiques étaient repartis bredouilles de Jeux olympiques pour la première fois depuis Innsbruck 1964.

La délégation suisse a d'ailleurs fait mieux que l'Allemagne dans ces joutes. La nation-phare du bobsleigh n'a pas conquis la moindre médaille dans les trois épreuves organisées à Sotchi, alors qu'elle en avait ramené trois de Vancouver et de Turin en 2006 ! Elle n'avait pas connu pareille déconvenue depuis... Innsbruck 1964.

Déjà double médaillé olympique avant ces Jeux (argent en bob à 4 en 2006, bronze en bob à 2 en 2010), Alexander Zubkov est simplement le sixième pilote à s'imposer tant en "boblet" qu'en bob à 4 dans les mêmes joutes olympiques. Le champion du monde 2011 de bob à 2, qui fêtera ses 40 ans en août prochain, n'a désormais plus rien à prouver. Il a par ailleurs offert à son pays son 13e et dernier titre à Sotchi, où la Russe a terminé en tête du tableau des médailles. (SI/Le Matin)

Créé: 23.02.2014, 13h03

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.