Mardi 11 décembre 2018 | Dernière mise à jour 09:50

Skicross Pas de médailles pour les Suisses

Les Suisses n'ont pas répondu aux attentes en skicross à Sotchi. Percuté par un concurrent, Alex Fiva a chuté tandis qu'Armin Niederer a échoué en demi-finale.

Alex Fiva, à gauche, a chuté suite à une collision avec un concurrent canadien.

Alex Fiva, à gauche, a chuté suite à une collision avec un concurrent canadien. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Suisses n'ont pas répondu aux attentes en skicross à Sotchi. Candidats au podium, ils ont dû se contenter de la 7e place d'Armin Niederer lors d'une épreuve olympique marquée par un triplé français.

Jean-Frédéric Chapuis, bi-national franco-suisse, s'est imposé devant ses compatriotes "tricolores" Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol. Jean-Frédéric Chapuis est un ancien skieur alpin, engagé pour la Suisse durant ses jeunes années avant de se mettre au skicross et de défendre les couleurs françaises.

Armin Niederer a échoué nettement en demi-finale et a été reversé dans la petite finale (7e au final). Il avait déjà frisé le code en quart de finale, quand il avait profité de la chute, à la réception du dernier saut, des deux coureurs placés devant lui pour se qualifier.

Beaucoup de malchance pour Fiva

Alex Fiva n'a pas eu cette chance dans l'Extrême Parc de Rosa Khutor. Le Grison avait vu ses douleurs au dos se réveiller la veille à l'entraînement. Toujours en souffrance jeudi, il avait coupé son effort après quelques mètres lors des qualifications, dans le but de se ménager pour les 8es de finale.

Un 8e de finale qu'il avait ensuite attaqué de la meilleure des manières. Mais alors qu'il tenait la corde, il ne pouvait pas éviter la chute, victime d'une grossière erreur du Canadien Brady Leman.

Avant Alex Fiva, c'est Mike Schmid qui avait été trahi par son corps à Sotchi. Tenant du titre, le Bernois avait dû se résoudre mercredi à déclarer forfait après une énième blessure au genou.

Aux filles dorénavant de laver l'honneur du skicross helvétique. Et plus précisément au trio Fanny Smith, Kathrin Müller et Sanna Lüdi, parmi les candidates au podium vendredi. (SILe Matin)

Créé: 20.02.2014, 11h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.