Dimanche 16 juin 2019 | Dernière mise à jour 21:21

Mondial 2014 Des médias français espèrent hériter de la Suisse

La FIFA a dévoilé mardi la composition quasi définitive des quatre chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde, qui aura lieu vendredi. En France, certains sites livrent leurs préférences.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis mardi après-midi, certaines rédactions françaises sur internet multiplient les pronostics avant le tirage au sort des groupes du Mondial 2014 vendredi.

Alors que la France a été placée, pour l'heure, dans le chapeau 4, les médias de l'Hexagone s'amusent au jeu du «meilleur» et du «pire» tirage pour les Bleus. Pour eux, tirer la Suisse serait une bénédiction. Voici pourquoi.

Bleus chanceux

La FIFA a dévoilé mardi la composition presque définitive des quatre chapeaux du tirage au sort de la Coupe du monde 2014, qui aura lieu vendredi, et la France se retrouve finalement dans le pot 4 avec les neuf équipes européennes non têtes de série.

Une bonne nouvelle pour les joueurs de Didier Deschamps, qui auraient pu être expédiés dans le chapeau 2 si la FIFA avait décidé de se fier au classement d'octobre (avant les barrages). C'était l'autre option envisagée pour désigner les groupes.

Groupe de la mort

Depuis mardi, le chapeau 4 est composé de neuf équipes pour huit places. Avant le tirage des poules vendredi (17 heures en Suisse), une sélection européenne sera tirée au sort pour être reversée dans le chapeau 2, qui ne comporte que sept équipes: Chili, Équateur, Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria.

L'équipe tirée au sort (parmi Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie et France) tombera sur une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay) et évitera les Européens tête de série (Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse).

Elle s'exposerait aussi à un des pires tirages possibles - dit aussi groupe de la mort - comprenant par exemple le Brésil, le Mexique et le Portugal. Si la France reste dans le pot 4, elle pourrait hériter d'un groupe plus «facile» comme la Colombie, l'Australie et la Bosnie, selon une prévision de l'AFP.

La crainte Falcao

Pour certains médias français, la Colombie a été remplacée par la Suisse. Est-ce parce que cette dernière compte l'un des meilleurs buteurs de la planète, avec Radamel Falcao dans ses rangs? Ou bien parce que la Suisse est la tête de série la moins placée au classement FIFA?

En tous les cas, les chances d'assister à un France-Suisse dès la phase de poules sont bien réelles. Réponse vendredi.

Les chapeaux pour le tirage au sort de vendredi:

Pot 1 (têtes de série): Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse.

Pot 2 (Amérique du Sud/Afrique): Chili, Équateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.

Pot 3 (CONCACAF/Asie): Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.

Pot 4 (Europe)*: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France.

* un tirage au sort préalable sera effectué pour qu'une des neuf équipes européennes soit reversée dans le pot no 2 et arriver ainsi à un total de huit pays par chapeau. (nxp)

Créé: 03.12.2013, 20h52

Les chroniqueurs du Matin Dimanche


Sondage

Président de NE Xamax, Christian Binggeli a-t-il eu raison de ne pas demander l'Europe?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.