Vendredi 20 octobre 2017 | Dernière mise à jour 16:07

Vendée globe Trois bateaux bloqués ensemble pour Noël!

Eric Bellion, Alan Roura et Enda O'Coineen se sont retrouvés côte à côte juste avant d'entrer dans le Pacifique.

Capture d'écran Dailymotion.

Capture d'écran Dailymotion.

Alex Thomson a passé le Cap Horn, 48h après Le Cléac'h

Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) a passé le Cap Horn dimanche à 12h42 (13h42 GMT) en deuxième position, 1 jour 23 heures et 8 minutes derrière le leader du Vendée Globe Armel Le Cléac'h, a annoncé l'organisation.

Près de 49 jours après avoir pris le départ depuis les Sables d'Olonne le 6 novembre, le skipper britannique, qui avait franchi en tête le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) fin novembre, grignotait peu à peu un retard déjà conséquent sur Le Cléac'h (Banque populaire VIII), qui a battu le précédent record du temps de passage au Horn de plus de cinq jours en le franchissant vendredi midi.

Au classement de dimanche 12h00 (11h00 GMT), le Breton ne possédait plus que 455 milles d'avance sur son dauphin, contre 819 vendredi soir, mais il allait retrouver des vents portants dans la soirée et repartir de l'avant après avoir doublé les Malouines à l'est.

Thomson avait quant à lui encore une large marge sur Jérémie Beyon (Maître Coq), troisième, qui pointait à 1232 milles de la tête de course à midi, et devrait quant à lui passer le Horn mardi soir.

Situé à l'extrémité sud du continent sud-américain, le Cap Horn marque la séparation entre les océans Pacifique et Atlantique.

Des trois caps par lesquels passe le Vendée Globe, c'est le plus prestigieux, loin devant Bonne-Espérance (Afrique du Sud) et Leeuwin (sud-ouest de l'Australie).

(afp)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Qui a dit que le Vendée Globe était une course en solitaire? A quelques encablures de l'entrée dans le Pacifique, les skippers Alan Roura, Eric Bellion et Enda O'Coinnen se sont retrouvés séparés de quelques mètres seulement après cinquante jours de course autour du monde!

Les trois hommes patientent pour éviter une grosse dépression annoncée mardi au Sud de la Nouvelle-Zélande, peut-on lire sur le site internet de la compétition.

«Le plus beau Noël de ma vie»

Le Français Eric Bellion a filmé la situation particulièrement insolite dans une vidéo diffusée cette nuit. A seulement une dizaine de mètres à babord: le Suisse Alan Roura. A tribord: l'Irlandais Enda O'Coineen». Une proximité qui a particulièrement réjoui les marins alors qu'ils ont accompli la moitié du parcours.

«C'est le plus beau Noël de ma vie. D'avoir ces trois bateaux du Vendée Globe, c'est tout simplement extraordinaire», s'enthousiasme Bellion dans la vidéo ci-dessus.


J49 : Eric Bellion est à la moitié du parcours... par VendeeGlobeTV

Fêter Noël et les 50% du parcours entre copains avec @commeunseulhomme et Enda O'Coineen... #VG2016

Une photo publiée par Alan Roura (@alan_roura) le

(Le Matin)

Créé: 25.12.2016, 14h57


Sondage

La Suisse affrontera l'Irlande du Nord en barrages. Va-t-elle se qualifier pour la Coupe du monde?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.