Lundi 6 avril 2020 | Dernière mise à jour 14:02

Olympisme Le baron de Coubertin fait exploser les enchères

Le manuscrit original du manifeste des Jeux olympiques a été vendu mercredi 8,8 millions de dollars.

Les 14 pages du manifeste des Jeux olympiques a été cédé pour près de 9 millions de dollars.

Les 14 pages du manifeste des Jeux olympiques a été cédé pour près de 9 millions de dollars. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le manuscrit original du manifeste des Jeux olympiques rédigé en 1892 par Pierre de Coubertin a été vendu mercredi 8,8 millions de dollars lors d'enchères organisées par Sotheby's à New York, un record pour un objet lié au sport. Le document a atteint près de neuf fois l'estimation haute, à un million de dollars, lors d'une vente de livres et de manuscrits.

Écrit en français, il comprend 14 pages dans lesquelles le baron de Coubertin esquisse sa vision pour faire renaître les Jeux olympiques de l'Antiquité sous la forme d'une compétition sportive moderne et internationale. C'est le seul exemplaire connu de ce texte qui servait de base à un discours prononcé à Paris le 25 novembre 1892 à l'occasion du cinquième anniversaire de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques.

Deux ans après ce discours, Pierre de Coubertin fondera le Comité international olympique en 1894, prélude aux premiers JO de l'ère moderne qui se tiendront à Athènes, en 1896.

Le document a disparu durant plusieurs décennies après le décès de Pierre de Coubertin, en 1937. Au début des années 90, François d'Amat, passionné de Pierre de Coubertin, en a retrouvé la trace en Suisse, où un collectionneur le gardait dans un coffre.

Le prix offert pour le manuscrit a éclipsé les 5,6 millions de dollars payés en juin dernier pour un maillot porté par le joueur américain de baseball Babe Ruth, lors d'une vente organisée par la maison Hunt Auctions. (AFP/nxp)

Créé: 19.12.2019, 08h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.