Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 15:28

Plongeon Il devient champion d'Europe à 13 ans!

Oleksii Sereda, prodige ukrainien, s'est paré d'or aux 10m devant son public.

Oleksii Sereda, 13 ans, règne déjà sur le plongeon européen.

Oleksii Sereda, 13 ans, règne déjà sur le plongeon européen. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est un conte de fées, sur fond de don du ciel et de guerre en Ukraine. Oleksii Sereda, prodige de 13 ans, est devenu dimanche champion d’Europe de plongeon aux 10 mètres. Le tout à Kiev, devant un public qui vénère déjà la pépite. «La natation m’ennuyait, j’avais besoin de quelque chose de plus fort et amusant», a expliqué le gamin en évoquant ses débuts dans l'eau, à l’âge de 5 ans.

L’histoire d’Oleksii Sereda, né le jour de Noël 2005, est aussi celle d’une revanche. Celle de Tamara Tokmachova, responsable de la sélection ukrainienne. Ulcérée par le choix d’Oleksandr Bondar de concourir pour la Russie, la technicienne a rabattu ses espoirs de gloire sur Sereda. Sous son aile, le surdoué a gravi tous les échelons, battu tous les records de précocité jusqu’à ce titre européen. «Je m’entraîne le matin et le soir, il me reste peu de temps pour voir quelques films d’action», a résumé l’adolescent à propos de sa méthode de travail. Prochain objectif: titiller les Chinois aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

Créé: 12.08.2019, 11h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.