Vendredi 24 novembre 2017 | Dernière mise à jour 21:02

Boxe Une indemnisation de 21 millions après le drame

Magomed Abdusalamov, paralysé depuis quatre ans, a reçu un dédommagement record de la part de l’Etat de New York.

Magomed Abdusalamov est resté paralysé après son combat contre Mike Perez.

Magomed Abdusalamov est resté paralysé après son combat contre Mike Perez. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le 2 novembre 2013, Magomed Abdusalamov subit la toute première défaite de sa carrière (sur 19 combats) Mais au Madison Square Garden, c’est sa vie entière qui bascule.

Malmené par les coups du Cubain Mike Perez, le Russe s’accroche jusqu’à la fin du combat, où il est battu aux points. Alors qu’une commotion cérébrale, amplifiée par des signes inquiétants, sont diagnostiqués, les médecins envoient le Russe à l’hôpital en taxi. L’ambulance, pourtant à disposition, reste à quai, rapporte ESPN.

Une enquête longue de 32 mois

Quelques minutes plus tard, l’état d’Abdusalamov s’aggrave sérieusement. Dans le coma, il subit plusieurs attaques et doit être opéré d’urgence. Les séquelles sont tragiques: paralysie, incapacité à marcher et à s’exprimer normalement.

Pour la famille du boxeur, les médecins du comité athlétique de l’Etat du New York sont responsables du drame. Une enquête longue de 32 mois épingle «une mauvaise gestion des soins» de la part de l’institution. L’accord trouvé ces derniers jours implique un paiement de 21 millions de la part de l'Etat de New York à la famille de la victime.

Une somme record pour un accord concernant le tort infligé à un seul individu selon les médias américains. «J’ai toujours pensé qu’à ce moment là, Mago irait mieux et qu’on pourrait récupérer notre vie. J’étais déprimée. Mais je me suis rendu compte que bien que nous ne puissions pas retrouver le Mago d’avant, ce paiement nous aidera à améliorer sa vie et celle de notre famille. On pourra lui offrir de meilleurs traitements sans dépendre des autres», espère sa femme Bakanay Abdusalamova, citée par ESPN. (Le Matin)

Créé: 13.09.2017, 15h13

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.