Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 01:57

Londres 2012 Les Jeux olympiques en chiffres

Les JO de Londres, où la boxe féminine et le double mixte en tennis intègrent le programme, c’est aussi une histoire de démesure.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

10'490 athlètes

Les sportifs et sportives proviennent de 205 nations différentes. Les pays les plus représentés sont le Royaume-Uni (542), les Etats-Unis (530) et la Russie (436). A l’inverse, le Tchad, le Cap-Vert et les Kiribati n’ont pas eu à se triturer les méninges pour désigner leur porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture. Ils n’ont envoyé qu’un seul athlète à Londres.

100 millions de francs de merchandising

Les JO, c’est aussi du business. Les organisateurs ont ainsi décliné leur marque sur plus de 10?000 articles différents, de la brosse à dents à la lampe de poche.

12'875 kilomètres

C’est la distance qui aura été parcourue par la flamme olympique avant d’être déposée dans la vasque du stade londonien. Reste désormais à savoir à qui reviendra l’honneur d’être le dernier relayeur des 3000 relayeurs. Selon la presse britannique, trois favoris se dégagent: David Beckham, Paula Radcliffe et Bradley Wiggins.

70 moutons

Ceux-ci seront accompagnés de douze chevaux, trois vaches, deux chèvres, dix poulets et trois chiens de berger sur le premier tableau de la cérémonie d’ouverture qui devrait être suivie par quatre milliards de téléspectateurs. Dans la tribune d’honneur, 120 chefs d’Etat et de gouvernement assisteront au spectacle conçu par Danny Boyle, réalisateur du film «Slumdog Millionaire».

6'250 tests antidopage

Plus d’un athlète sur deux sera donc contrôlé pendant la durée des joutes. Il y a quatre ans, à Pékin, 600 tests de moins avaient été effectués. Les prélèvements seront analysés par 150 scientifiques. C’est beaucoup, c’est rassurant. Mais tous les tricheurs seront-ils pour autant pincés?

2 nouvelles épreuves

La boxe féminine et le double mixte en tennis intègrent le programme olympique. Ces disciplines remplacent le baseball et le softball qui ont été rayés du calendrier.

25'000 miches de pain

Les athlètes sont de gros mangeurs et seront gâtés dans le village olympique. En plus du pain, ils dévoreront 232?tonnes de pommes de terre, 82?tonnes de fruits de mer, 330?tonnes de fruits et légumes, 31?tonnes de volaille, 100?tonnes de viande, 75?000 litres de lait, 19?tonnes d’œufs et 21?tonnes de fromage.

2'100 médailles

Elles seront distribuées après les 302 compétitions (165 masculines, 127 féminines, 10 mixtes) qui figurent au programme des 20es Jeux olympiques d’été. La Suisse espère en récolter entre sept et neuf. Il y a quatre ans, à Pékin, ses représentants avaient décroché sept breloques (deux en or, une en argent et quatre en bronze).

21'000 représentants des médias

Soit deux journalistes et/ou techniciens pour un athlète. Les JO, qui seront diffusés dans plus de 200 pays, pourraient atteindre une audience globale de 4,8 milliards de téléspectateurs.

14 milliards de francs de factures

La note de l’organisation des JO de Londres est salée. C’est quatre fois le coût prévu en 2005, lorsque la candidature londonienne avait recueilli la faveur des votes des membres du CIO.

Créé: 25.07.2012, 09h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.