Samedi 21 septembre 2019 | Dernière mise à jour 02:30

Ski sur herbe Le Kugelblitz sur gazon brille à la maison

Le Suisse Stefan Portmann a gagné deux médailles aux Mondiaux de ski sur herbe à Marbach (Lucerne).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des skieurs en combinaison moulante dévalant des pentes...vertes. Les Championnats du monde de ski sur herbe se sont déroulés cette semaine sur le Marbachegg, dans l'Entlebuch (Lucerne). Une centaine de roulettes calées sous de courtes lattes actionnent une sorte de chenille et permettent à ces skieurs atypiques de foncer sur une piste préparée comme un terrain de golf, ou presque. En ski sur herbe, impossible de déraper et encore moins de freiner. Et la colline est avalée à plus de 60km/h.

Un premier sacre mondial

Le héros local s'appelle Stefan Portmann. À 35 ans, cet employé dans la métallurgie né à une quinzaine de kilomètres du village de Beat Feuz, a tout gagné ou presque dans la version estivale du ski. Le Lucernois compte notamment 14 succès en Coupe du monde et une victoire au classement général en 2014. Pourtant, il n'avait encore jamais réussi à s'enfiler une médaille mondiale autour du cou.

Cette semaine, le Kugelblitz sur gazon a vaincu le signe indien dans son jardin. Après une cinquième place dans le Super combiné mercredi, il s'est offert jeudi le titre mondial dans sa discipline de prédilection, le géant. Avant de terminer vice-champion du monde de slalom (samedi), derrière son compatriote Mirko Hüppi. Dans le Super-G dominical, Stefan Portmann a manqué le bronze pour 11 misérables centièmes. Le Saint-Gallois Mirko Hüppi a lui décroché l'argent.

Stefan Portmann (à gauche) et Mirko Hüppi (à droite) sont les deux héros suisses des Mondiaux de ski sur herbe.

Créé: 18.08.2019, 15h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.