Lundi 23 octobre 2017 | Dernière mise à jour 19:48

Ski alpin Lindsey Vonn veut toujours défier les hommes

La championne américaine, qui aura 33 ans en octobre, s'était déjà vu refuser une telle opportunité en 2012 sur sa piste fétiche au Canada.

Lindsey Vonn aura finalement sa chance. Peut-être...

Lindsey Vonn aura finalement sa chance. Peut-être... Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le voeu de l'Américaine Lindsey Vonn de défier les hommes sur une étape de Coupe du monde de descente sera réétudié en mai par la Fédération internationale (FIS).

«La fédération américaine de ski (USSA) a proposé d'autoriser Lindsey Vonn à participer à une course masculine à Lake Louise (Canada) en novembre 2018, a ainsi déclaré un porte-parole de la FIS. Cette proposition sera étudiée par le comité exécutif de la FIS jusqu'à sa prochaine réunion en mai 2018, date à laquelle une décision sera prise une fois la saison actuelle terminée.»

L'USSA a réagi en se disant «heureuse de l'issue de ce premier pas vers un travail commun avec la FIS en vue de donner à Vonn cette chance et créer dans le même temps un évènement promotionnel de ce sport».

Une proposition «qui sera étudiée»

«Les membres de notre comité directeur soutiennent cette initiative mais il reste de nombreux points à préciser avec la FIS. La discussion est encourageante, tout comme le fait qu'il y a maintenant une proposition formelle devant la FIS, que nous allons pouvoir continuer d'étudier en détail toute la saison», poursuit l'instance américaine qui a demandé une «unique exception» pour la star du ski féminin, lauréate à huit reprise du globe de descente.

«La proposition sera étudiée avec les dirigeants de la FIS durant la saison et reviendra mi-mai quand l'instance se réunira pour son congrès en Grèce», a détaillé l'USSA.

La championne américaine, qui aura 33 ans en octobre, s'était déjà vu refuser une telle opportunité en 2012 sur sa piste fétiche au Canada. «Un skieur d'un sexe n'a pas le droit de participer à des courses de l'autre sexe, et il n'y aura pas d'exception faite aux règlements de la FIS», avait expliqué la FIS à l'époque. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2017, 15h35


Sondage

Jeux olympiques: la Confédération doit-elle soutenir financièrement le projet Sion 2026?





Sondage

La Suisse affrontera l'Irlande du Nord en barrages. Va-t-elle se qualifier pour la Coupe du monde?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.