Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 11:51

Omnisports Lionel Messi, sportif le mieux payé de la planète

Classement annuel de «Forbes»: le footballeur argentin pointe largement en tête. Roger Federer «seulement» 5e.

Lionel Messi a gagné près de 130 millions de francs en un an.

Lionel Messi a gagné près de 130 millions de francs en un an.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La star argentine du FC Barcelone Lionel Messi est le sportif le mieux payé de la planète en 2019 avec 127 millions de dollars (équivalent en francs suisses), selon le classement annuel du magazine américain «Forbes» publié ce mardi.

93,4 millions pour Federer

Entre juin 2018 et juin 2019, Messi a touché 92 millions de dollars en salaires et primes et 35 millions de dollars grâce à ses partenariats et contrats de sponsoring, selon «Forbes». La «Pulga» (son surnom, littéralement «la puce») devance deux autres stars du football, le Portugais Cristiano Ronaldo (109 millions de dollars) et le Brésilien Neymar (105 millions de dollars).

La star mexicaine de la boxe Saul «Canelo» Alvarez est 4e (94 millions), devant la légende suisse du tennis Roger Federer (5e, 93,4 millions), les joueurs de football américain Russell Wilson (6e, 89,5 millions) et Aaron Rodgers (7e, 89,3 millions), la superstar des Lakers LeBron James (8e, 89 millions) et deux autres joueurs de NBA, Stephen Curry (9e, 79,8 millions) et Kevin Durant (10e, 65,4 millions).

Longtemps abonné à la première place, Woods est 11e (63,9 millions, dont 54 en contrats de sponsoring). Une seule sportive, la joueuse de tennis américaine Serena Williams, apparait dans ce classement, à la 63e place, avec 29,2 millions de dollars. Les 100 sportifs qui apparaissent dans ce classement ont amassé un total de quatre milliards de dollars, soit une progression de 5% en un an.

Le basket se taille la part du lion

C'est la première fois depuis la création de ce classement en 1990 que le football monopolise le podium, a précisé «Forbes». L'Argentin est seulement le quatrième sportif à apparaître au sommet de ce classement depuis 19 ans, après le roi du golf Tiger Woods (12 fois), la légende de la boxe Floyd Mayweather (4 fois) et Ronaldo (2 fois).

Parmi les dix sports représentés dans ce top 100, le basket se taille la part du lion avec 35 joueurs NBA qui, profitant de l'explosion des droits TV, ont gagné un total d'1,3 milliards de dollars. Le football américain (19) et le baseball (15) sont ensuite les sports les plus représentés, devant le football (12). (AFP/nxp)

Créé: 11.06.2019, 15h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.