Dimanche 5 juillet 2020 | Dernière mise à jour 02:55

Boxe Mike Tyson: «Je vais le faire, ce combat caritatif»

L'ancien champion du monde des poids lourds, déterminé à remonter sur un ring, a joint la parole aux actes après ses vidéos sur les réseaux sociaux.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il faut bien avouer que les images sont bluffantes. Dans une vidéo de quelques secondes vite devenue virale sur la Toile, Mike Tyson enchaîne les frappes puissantes comme au temps de sa splendeur, avec bien sûr quelques années de plus au compteur - il aura 54 ans le 30 juin prochain - avant de lancer un virulent «I'm back» ndlr: (Je suis de retour), comme Michael Jordan à l'époque. «Il est apparu explosif et fulgurant, ses poings prêts à retrouver leur sauvagerie d'antan», écrivait le quotidien «L'Equipe» dans son édition de mercredi. Suffisant pour effectuer son grand retour sur un ring pour la première fois depuis 2005 et sa défaite par K.-O. face à Kevin McBride? Lui semble y croire en tous les cas et commence à le clamer haut et fort.

Cela fait plusieurs semaines que l'ancien champion du monde des lourds a repris un entraînement intensif dans le but de disputer des exhibitions de trois ou quatre rounds - avec des gants plus gros et un casque de protection? - au profit d’œuvres caritatives: deux heures de cardio sur un vélo et un tapis de course et des centaines de répétitions avec des poids légers, voilà ce que dit s'infliger quotidiennement «Iron Mike». «Je suis dans la meilleure forme de toute ma vie (...) Je vais continuer comme ça, je me sens bien. Je suis à 104 kg maintenant, a concédé l'Américain dans le «Young Money Radio Show» du rappeur Lil Wayne samedi. Je me prépare, tu sais. Je me prépare à aider ceux qui ont eu moins de chance que moi. Je vais le faire, ce combat caritatif.»

Contrat signé dans la semaine?

Et il semble que cela ne soit pas les prétendants qui manquent. Evander Holyfield a déjà évoqué des discussions avec le camp de Mike Tyson, tandis que les Américains James Toney (51 ans), Shannon Briggs (48 ans) et l'Anglais Danny Williams (46 ans) seraient également intéressés par ces combats entre quinquagénaires. «Nous avons l'embarras du choix. Il y a tellement de monde qui veut disputer ce match. Nous sommes en contact avec tous ces gens. Tu n'en reviendras pas quand on les rendra publics, a encore dit Tyson. Le contrat devrait être signé dans la semaine. Et quelle que soit ma bourse, elle profitera à quelqu'un d'autre que moi. Je ne me ferai pas d'argent avec ce combat. Ma femme peut-être car elle fait partie de l'organisation. Mais mon argent sera reversé aux causes qui me sont chères.»

Et le champion aux 58 combats (50 victoires dont 44 par K.-O) de préciser un peu plus les raisons de ce qui serait un incroyable come-back. «Je vais prendre cet argent et aider les sans-abri et ceux qui sont accros. Parce que j'ai été un sans-abri et que j'ai été accro. Je sais à quel point c'est difficile. Il n'y a pas tant de gens qui peuvent y survivre comme je l'ai fait.»

Jérémy Santallo

Créé: 24.05.2020, 12h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.